«Il faut donner aux musulmans les moyens de se financer en Suisse»
Le financement de certaines organisations musulmanes en Suisse par des pays prônant un islam intégriste fait régulièrement débat. Aux yeux de Mallory Schneuwly Purdie, responsable de recherche au Centre suisse islam et société de l’Université de Fribourg, seule une plus grande reconnaissance de ces institutions par l’Etat leur permettra de s’affranchir de la tutelle étrangère.
Ce contenu a été publié sur
3 minutes
Journaliste et responsable adjoint de la rédaction regroupant les trois langues nationales de swissinfo.ch (allemand, français, italien). Précédemment au Teletext et à rts.ch.
Un musée des «civilisations de l’islam» sera inauguré ce vendredi 27 mai à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel. Mais la polémique fait rage sur l’origine des fonds nécessaires à son fonctionnement, dont une partie provient de fondations du Golfe accusées de promouvoir un islam intégriste et militant.
swissinfo.ch: Comment jugez-vous l’ouverture du Musée des civilisations de l’islam de La Chaux-de-Fonds?
Mallory Schneuwly Purdie: Il est difficile de se prononcer sans l’avoir vu, mais l’idée me paraît intéressante à plusieurs égards. En premier lieu parce que c’est un projet porté à bout de bras par des femmes et qu’il casse ainsi la représentation passive de la femme musulmane. Ensuite, parce que des musulmans décident d’être les acteurs de l’image qu’ils veulent transmettre de leur religion au grand public et non plus d’être simplement associés à la représentation souvent négative qui circule dans les médias.
Plus
Plus
L’islam fait son entrée au musée dans un climat électrique
Ce contenu a été publié sur
C’est un immeuble de style Art nouveau plutôt cossu, situé à deux pas de la gare, sur l’Avenue Léopold-Robert, l’artère principale de La Chaux-de-Fonds. Au-dessus de l’entrée, le «Musée des civilisations de l’islam» s’affiche depuis quelques jours en grandes lettres aux yeux des passants interloqués. Avant même son ouverture, programmée ce week-end, le MuciviLien externe,…
swissinfo.ch: Le financement par des mécènes du Golfe représente-il à vos yeux un problème?
M.S-P.: Il s’agit d’un projet strictement privé. Si l’association qui gère le musée est libre de présenter l’islam comme elle le souhaite, d’apporter de la nuance et de présenter d’autres courants que ceux défendus par les donateurs, je ne vois pas où est le problème. Pour autant bien sûr que les fonds soient d’origine licite. Mais je ne doute pas que les autorités de surveillance aient fait leur travail de vérification.
swissinfo.ch: Des politiciens, à l’instar de la députée démocrate-chrétienne argovienne Ruth HumbelLien externe, réclament davantage de transparence dans le financement des institutions musulmanes en Suisse. Cette demande vous paraît-elle légitime?
M.S-P.: Aujourd’hui, les associations musulmanes de Suisse sont régies par le droit privé et ne sont donc pas tenues de rendre leurs comptes publics. Or on ne peut pas exiger de la transparence sans aucune contrepartie. Si on veut éviter à l’avenir que ces associations ne dépendent de donateurs à l’étranger, il est nécessaire de leur donner les moyens de se financer en Suisse. Mais pour cela, il faudrait que ces organisations soient reconnues comme étant d’intérêt public, un statut qui leur permettrait notamment de prélever un impôt religieux auprès de leurs membres.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Naturalisation: le parcours du combattant des conjoints des Suisses de l’étranger
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Des imams suisses pour éviter la radicalisation
Ce contenu a été publié sur
Serdar KurnazLien externe a des origines turques, mais il est né et a grandi en Allemagne. Avant d’arriver en Suisse, il était imam et a étudié les sciences des religions et la pédagogie à l’Université de Francfort. swissinfo.ch: Comment devient-on imam en Suisse? S.K.: Il n’existe pas de formation en Suisse, du moins pas de…
Ce contenu a été publié sur
Selon une interprétation des textes islamiques, les hommes et les femmes ne devraient pas se toucher lorsqu’ils n’ont pas de lien de parenté ou qu’ils ne sont pas mariés. Pour une minorité de musulmans pratiquants, cette interdiction concerne également la poignée de main. Deux jeunes Syriens de l’école secondaire de Therwil, dans le canton de…
La burqa ne fait pas partie de la culture suisse, mais faut-il l’interdire?
Ce contenu a été publié sur
La Suisse est menacée par l’islamisation, avertit Walter WobmannLien externe, député de l’Union démocratique du Centre (UDC, droite conservatrice) et membre du comité d’initiative qui veut ancrer dans la Constitution fédérale l’interdiction de se dissimuler le visage, que ce soit pour des motifs criminels ou religieux. L’initiative a été lancée mardi par le Comité d’Egerkingen.…
«La relation entre islam et christianisme est centrale»
Ce contenu a été publié sur
Egalement président de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, Gottfried Locher a été élu, début juillet, à la tête du Conseil suisse des religions pour succéder au président de la Fédération d’organisations islamiques de Suisse Hisham Maizar, décédé en mai. swissinfo.ch: Le Conseil suisse des religions va célébrer l’année prochaine ses dix ans d’existence.…
Comment éviter la radicalisation des jeunes de Suisse
Ce contenu a été publié sur
Miryam Eser Davolio est chercheuse à l’Institut de sciences appliquées de la Haute Ecole de Zurich (ZHAWLien externe). Elle est responsable de la coordination d’une nouvelle étude exploratoire consacrée à la radicalisation des jeunes en Suisse. Actuellement, quelque 70 cas de radicalisation djihadiste font l’objet d’une enquête en Suisse et une procédure pénale est en…
Musulmans de Suisse entre condamnation et autocritique
Ce contenu a été publié sur
«Nous ne voulons pas être confondus avec ces gens qui menacent et détruisent l’humanité sans distinction». Porte-parole pendant 30 ans de la Mosquée de Genève et actuel directeur de la Fondation de l’Entre-ConnaissanceLien externe, Hafid Ouardiri est en colère. «Terriblement, oui. Et c’est une colère juste. Nous sommes aussi un peu pris en otages entre…
Ce contenu a été publié sur
A 27 ans, il partage avec son collègue Hansjörg Schmid, théologien chrétien, la direction du CSISLien externe. Unique en Suisse, cette toute nouvelle structure, rattachée à la Faculté de théologie de l’Uni de Fribourg, dispensera des cours de formation continue aux imams actifs en Suisse et mènera différents projets de recherche dans le sens du…
Ce contenu a été publié sur
Du bout de sa spatule, l’artiste rectifie l’arrondi de l’épaule de Ganesh. Le petit dieu à tête d’éléphant est assis sur un genou de Shiva, une des divinités majeures du panthéon hindou. Au bas de l’échafaudage, un ouvrier prépare son mortier, couvrant du bruit de sa machine la voix de la chanteuse tamoule qui vocalise…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.