En 2015, les ménages suisses disposaient en moyenne d’un revenu de 6957 francs par mois. Une grande partie - soit 5298 francs - est affectée à la consommation de biens et de services.
Pour les loisirs et la culture, les ménages dépensent en moyenne 557 francs, selon les résultats de l’enquête sur le budget des ménages publiée la semaine dernière par l’Office fédéral de la statistique (OFSLien externe).
Les 6957 francs calculés pour 2015 comprennent les revenus de tous les membres d’un ménage, se composant en moyenne de 2,17 personnes. Tous les ménages ne touchent cependant pas cette somme, précise l’OFS: en 2015, 61% des ménages disposaient d’un revenu disponible inférieur à la moyenne suisse.
Dépenses obligatoires
Le revenu disponible moyen est obtenu en déduisant du revenu brut les dépenses obligatoires. Celles-ci se sont élevées en 2015 à 2990 francs par mois, ou 30% du revenu brut. Les impôts ont représenté le poste le plus important, avec 1208 francs par mois (12,1%).
Dans les dépenses obligatoires, les cotisations aux assurances sociales représentent 9,8% du revenu brut, de même que l’AVS et la caisse de pension, les primes de l’assurance maladie obligatoire 5,9% et les transferts monétaires à d’autres ménages, comme les pensions alimentaires, 2,2%.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Des enfants pauvres dans la riche Suisse? C’est à ça que ressemble la vie de Niels
Ce contenu a été publié sur
Même en Suisse, plus de 300'000 enfants vivent dans la pauvreté. C’est le cas de Niels, 5 ans.
De plus en plus de Suisses ont besoin de l’aide alimentaire pour vivre
Ce contenu a été publié sur
Les Colis du coeur ont distribué 150’000 colis en 2017 contre 43’000 en 2010 à Genève. De nombreuses familles touchent moins que le revenu minimum vital et comptent sur l’aide alimentaire pour joindre les deux bouts. Une fois par semaine, près de 3000 Genevois viennent chercher de la nourriture aux colis du coeur. Pour pousser les…
Ce contenu a été publié sur
Le niveau des salaires en Suisse peut sembler exorbitant aux yeux des personnes vivant ailleurs dans le monde. Mais est-ce vraiment le cas?
«A lui seul, le travail n’est pas une garantie de prospérité»
Ce contenu a été publié sur
Le professeur Ueli MäderLien externe a étudié toute sa vie les phénomènes de la pauvreté et de la richesse. Non pas pour devenir millionnaire lui-même, mais pour aller jusqu’à la racine des causes de l’inégalité sociale. Selon lui, aucun milliardaire n’a gagné honorablement sa fortune. swissinfo.ch: Les statistiques montrent qu’il y a énormément de riches…
Les supermarchés pour pauvres, un «scandale» qui dure depuis 25 ans
Ce contenu a été publié sur
«Regardez, quelque chose est resté», relève Christoph Bossart, en pointant du doigt une enseigne sur la façade du bâtiment. Sur le panneau figure le nom du premier commerce alimentaire de Suisse destiné aux pauvres, inauguré en 1992. «Au début, il s’appelait ‘Carisatt’, qui est la contraction de ‘Caritas’ et ‘satt’, qui signifie repu en allemand.…
Ce contenu a été publié sur
Malgré l’abolition du taux plancher de change entre le franc et l’euro et le Brexit, l’économie suisse continue d’être en bonne santé, avec une croissance de 1,5% en 2016. Cependant, les personnes qui disposent de faibles revenus sont exposées à un risque de pauvreté toujours plus important, avertit Caritas SuisseLien externe, qui a l’occasion de…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.