Les jeunes Suisses: une génération «stressée» mais optimiste
La jeunesse d’aujourd’hui veut tout en même temps: une bonne carrière et un équilibre entre vie et travail. Mais cela, conjugué à l’utilisation croissante des smartphones et des applications, rend cette génération stressée, indique le Baromètre de la jeunesse 2016 de Credit Suisse.
Cette étudeLien externe représentative menée en Suisse, aux Etats-Unis, à Singapour et au Brésil a été publié mardi. Un millier de jeunes ont été interrogés, principalement en ligne, par l’institut gfs.bern.
Parmi les enseignements qui l’on peut en tirer, on voit que la vie numérique progresse parmi les jeunes de 16 à 25 ans. En matière de politique notamment, le recours aux nouveaux moyens de communication est de plus en plus prisé. Les plates-formes numériques servent également de plus en plus de source d’information, même si les journaux gratuits restent le principal vecteur d’information. Crédit Suisse note au passage que «les smartphones et l’offre de services numériques conduisent les jeunes à ne plus vraiment faire la distinction entre vie en ligne et vie réelle».
Principales préoccupations
Tout n’est pas rose pour autant sur Internet. Bon nombre de sondés font part d’expériences négatives. Parmi les jeunes Suisses, 39% d’entre eux indiquent avoir subi des avances appuyées, voire du harcèlement sur Facebook.
De manière plus générale, l’étude fait aussi le point sur les principales préoccupations des jeunes. En Suisse, c’est l’afflux de réfugiés qui constitue la préoccupation la plus souvent citée (46% des sondés). Suivent la libre circulation des personnes (45%) et l’avenir de la prévoyance vieillesse (44%).
A noter que les jeunes n’ont pas les mêmes préoccupations partout dans le monde. Au Brésil, c’est la corruption qui est le problème le plus souvent cité (74%), tandis qu’aux Etats-Unis, il s’agit du chômage (44%).
Poursuivre ses rêves
Malgré les préoccupations, les jeunes restent majoritairement optimistes par rapport à l’avenir. Et ce sont les jeunes Suisses qui affichent l’optimisme le plus marqué: 59% d’entre eux partant du principe que l’avenir leur sourit.
Toujours concernant leur avenir, «poursuivre ses propres» rêve constitue l’objectif le plus souvent cités (90%) par les jeunes Suisses.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.