Les non croyants forment un quart de la population suisse
Selon les dernières données de l’Office fédéral de la statistique, le nombre d’habitants qui disent ne pas avoir de foi religieuse a plus que doublé depuis l’an 2000. Si les chrétiens sont en recul, les musulmans montent petit à petit, mais ils restent très peu pratiquants.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch/ac
English
en
Non-believers make up a quarter of Swiss population
original
Le pourcentage de non croyants déclarés est passé de 11,4% en 2000 à 24,9% en 2016. Un tiers de ces non croyants se disent athées, alors qu’un quart se présentent comme agnostiques (pas sûrs de savoir si un dieu existe ou non).
Contenu externe
Parmi les croyants, ce sont les catholiques qui sont les plus assidus à l’église: 26% d’entre eux assistent à un service religieux entre 6 et 12 fois par année. Les évangélistes sont toutefois les plus pieux, avec 51% qui prient chaque jour et 34% plusieurs fois par jour.
A l’opposé, les musulmans sont les moins dévots: 46% admettent qu’ils n’assistent jamais à un service religieux et 40% qu’ils n’ont pas prié une fois dans les 12 derniers mois. 12% d’entre eux seulement participent à une prière collective chaque semaine et 17% prient presque chaque jour.
Les femmes sont plus enclines à avoir des croyances métaphysiques. 58% d’entre elles (contre 37% des hommes) croient aux fées ou autres êtres surnaturels. Et plus de la moitié des femmes interrogées croient que les gens possèdent des pouvoirs psychiques.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Donald Trump ou Kamala Harris: les conséquences pour la Suisse
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Premier concert de Nemo à Zurich après son triomphe à l’Eurovision
Ce contenu a été publié sur
Le chanteur biennois Nemo s'est produit tard vendredi soir au Pride Festival de Zurich. C'était son premier concert depuis sa victoire au concours de l'Eurovision de la chanson.
Le Parlement veut renvoyer des Erythréens vers un pays tiers
Ce contenu a été publié sur
La Suisse devrait conclure un accord de transit avec un pays tiers pour y renvoyer les requérants d'asile érythréens déboutés. Après le Conseil des Etats, le National a soutenu lundi une motion PLR en ce sens par 120 voix contre 75.
Les autorités suisses durcissent le ton face au hooliganisme
Ce contenu a été publié sur
Certains cantons serrent la vis contre le hooliganisme. Mais les mesures collectives, comme la fermeture partielle des stades, divisent.
Volodymyr Zelensky annonce des discussions sur un plan de paix en Suisse le mois prochain
Ce contenu a été publié sur
Le président ukrainien en a fait l'annonce sur X ce week-end. Le ministère suisse des affaires étrangères a depuis confirmé les entretiens.
Le village qui offrait du cash aux nouveaux habitants croule sous les demandes
Ce contenu a été publié sur
Depuis qu’il offre une incitation financière à ses nouveaux habitants, Albinen reçoit une centaine de demandes par jour, la plupart de l’étranger.
La nouvelle répartition des départements fédéraux est connue
Ce contenu a été publié sur
Les nouveaux élus Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider auront respectivement l'Energie et la Justice. Karin Keller-Sutter reprend les Finances.
La neutralité pas comprise en Ukraine, selon l’ambassadeur suisse
Ce contenu a été publié sur
Les Ukrainiens ne comprennent pas comment la Suisse conçoit sa neutralité, indique l'ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les musulmans font face à une hostilité croissante
Ce contenu a été publié sur
En Suisse aussi, juifs et musulmans se heurtent à l’hostilité en raison de leur religion. Et une certaine islamophobie est même devenue respectable.
L’aumônerie militaire, une mission qui se réinvente
Ce contenu a été publié sur
Il y a quelques années encore, l’aumônerie militaire était menacée de disparition faute de volontaires. Mais les critères de sélection ont été assouplis et une armée bientôt réduite à 100’000 hommes ne nécessitera plus que 170 aumôniers. «Ce chiffre est presque atteint», a déclaré le chef de l’aumônerie militaireLien externe Stefan Junger aux agences de…
Les petites religions en Suisse dans l’ombre de l’islam
Ce contenu a été publié sur
Qu’il s’agisse d’école, de lieux publics ou de cadre de travail, l’islam monopolise les débats sur les religions et sur l’intégration des étrangers en général. Le port du voile islamique, les salles de prière dans les établissements éducatifs, la pratique du ramadan et les zones réservées aux musulmans dans les cimetières sont des thèmes récurrents,…
Ce contenu a été publié sur
Le pape François a toujours voulu une Eglise catholique avec les portes ouvertes, sans personne barricadé à l’intérieur. La Garde suisse, en charge de sa sécurité, a aussi décidé d’ouvrir ses portes. Tout du moins pour une exposition de photos inédite à l’intérieur des Musées du Vatican. «La vie d’un garde suisse. Une vue privée»…
«Des crucifix et des tapis de prière dans les écoles?»
Ce contenu a été publié sur
«L’école doit-elle être un terrain religieusement neutre?» Notre article publié le 10 février partait du cas de deux écoles lucernoises qui ont décidé de créer des salles de prière et questionnait plus en profondeur les relations entre école et religion. Voici une sélection des réactions qu’il a suscitées sur nos pages Facebook dans les différentes…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.