Suisse, le village français qui vit dans l’ombre de son voisin

Suisse est une petite bourgade française de 98 âmes située en Moselle. Son nom est fréquemment confondu avec celui de son grand voisin, ce qui provoque quelques soucis aux autorités locales.
Jean-Luc Klein, le maire du village de Suisse, ne cache pas que la grande Helvétie voisine complique quelque peu ses journées.
«Nous recevons plusieurs fois par mois des courriers concernant des actes de naissance à destination de la Suisse et non du village. Nous avons donc une réponse type», explique-t-il.
Erreurs de GPS
Les habitants du village ont eux aussi leur lot d’anecdotes, victimes bien malgré eux des erreurs du système de navigation de leurs véhicules.
À 93 ans, Marguerite Noirot est la doyenne de la commune. Son fils lui rappelle la fois où une voiture guidée par son GPS pensait être arrivée en Suisse, mais se trouvait en fait en Moselle… 200 km plus au nord, entre le Luxembourg et l’Allemagne.
La doyenne évoque Suisse – la commune – tombée en mains allemandes durant la guerre. «Les soldats allemands venaient pour avoir du lait… J’ai toujours vécu à Suisse et je ne voudrais pas aller ailleurs», affirme-t-elle.
Origine inconnue
L’origine du nom du village reste un mystère. Les premières traces remonteraient au début du 18e siècle et parlent d’un dérivé de Sulza, l’ancienne appellation germanique du village. Mais le nom pourrait aussi provenir d’ouvriers suisses établis à l’époque dans la région.
Les Helvètes aussi se rendent dans le village pour prendre des photos souvenirs. C’est le cas d’un touriste venu du canton de Saint-Gall.

«C’est la première fois que je viens dans ce village. Mon amie m’a dit: ‘regarde sur la carte, il y a un village qui s’appelle Suisse’. Ce n’était pas exactement sur notre route, mais on s’est dit, allez on va jeter un œil», s’amuse-t-il.
Le temps de faire une photo souvenir devant un panneau convoité – et qui a déjà été volé, nous confie le maire. Sans doute un coup de ces habitants du «grand» pays voisin, 200 km plus au sud.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.