La France et l’Allemagne sont les destinations de prédilection des expatriés
La diaspora suisse dans le monde est plus importante que jamais et désormais, plus d’un citoyen suisse sur dix vit à l’étranger. La majeure partie réside en Europe, en particulier en France et en Allemagne, les deux pays qui enregistrent les arrivées les plus nombreuses de citoyens suisses.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Journaliste tessinois installé à Berne, je m’occupe des questions scientifiques et de société, y consacrant des reportages, des articles, des interviews et des analyses. Je m’intéresse aux sujets touchant à l’environnement, au climat et à l’énergie ainsi qu’à tout ce qui concerne les migrations, l’aide au développement et les droits de l’homme.
Kai travaille comme designer au sein de l'équipe multimédia de SWI swissinfo.ch. A la jonction entre journalisme et design, il développe des infographies, des animations, des cartes et de nouveaux formats pour les réseaux sociaux.
A la fin 2015, les Suisses de l’étranger étaient plus de 760’000, un chiffre qui correspond à la population du canton de Vaud. La diaspora suisse dans le monde a plus que doublé par rapport à 1980.
Avec une communauté helvétique de presque 200’000 personnes, la France et le pays qui attire le plus les expatriés suisses. Selon les dernières données de l’Office fédéral de la statistique, 3982 Suisses se sont installés dans l’Hexagone l’an dernier. Vient ensuite l’Allemagne, qui a attiré 2667 immigrés suisses, pour un total de 86’774 expatriés suisses à la fin 2015.
Contenu externe
Aujourd’hui, les gens se déplacent beaucoup et pour diverses raisons: tourisme, liens familiaux, études, travail, a indiqué Gianni D’AmatoLien externe, directeur du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, lors du Congrès des Suisses de l’étranger qui s’est déroulé récemment à Berne.
La plupart des Suisses qui décident d’émigrer sont jeunes. L’âge moyen et de 33 ans pour les femmes et de 35 ans pour les hommes, a observé Gianni D’Amato. Le professeur de l’Université de Neuchâtel a aussi relevé que les retraités représentent 7% des personnes qui quittent la Suisse.
Selon une étude menée par Philippe WannerLien externe, professeur à l’Institut de démographie et de socioéconomie de l’Université de Genève, une bonne partie des émigrants suisses proviennent des régions urbaines de Genève, Zurich, Lausanne, Berne et Bâle.
Vous avez quitté la Suisse pour un autre pays? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences.
(Traduction de l’italien: Olivier Pauchard)
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Fuir la Suisse, cette cage dorée
Ce contenu a été publié sur
Portraits d’expatriés helvétiques
Ce contenu a été publié sur
Près d’un Suisse sur neuf vit à l’étranger, selon les statistiques à fin 2016. Depuis 1980, le nombre d’expatriés a doublé. La plupart d’entre eux vivent en Europe, bien que les nouveaux émigrés préfèrent l’Asie. Les citoyens suisses qui séjournent à l’étranger depuis plus d’un an doivent s’annoncer au Consulat suisse le plus proche. En…
Ce contenu a été publié sur
La journaliste Petra Koci a été fascinée de découvrir à quel point ces endroits sont nombreux et elle a décidé d’en explorer quelques-uns. Elle a parcouru le monde à la recherche d’endroits portant des noms dans une des trois grandes langues nationales de la Suisse, l’allemand, le français et l’italien. Elle a ensuite compilé ses…
La mobilité, un phénomène qui questionne aussi la Cinquième Suisse
Ce contenu a été publié sur
«Cette journée est pensée comme un questionnement sur le passé et le présent de la mobilité. Elle doit ainsi permettre d’aborder l’évolution future de l’expatriation dans différents domaines et de réfléchir à l’amélioration des conditions d’émigration de nos compatriotes», a déclaré, en guise de préambule, le président de l’Organisation des Suisses de l’étranger, Remo Gysin,…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.