Moritz Leuenberger et le ministre chinois des ressources hydrauliques Chen Lei ont donné le coup d'envoi lundi au forum des «cités du futur» à Shanghai. Le lancement s'est déroulé au pavillon suisse de l'expo universelle, qui célèbre également le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre Berne et Pékin.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch et les agences
Chen Lei et le ministre suisse de l’Environnement Moritz Leuenberger se sont entretenu durant une heure. Ils s’étaient déjà rencontré en avril 2009 à Shanghai, et avaient signé un protocole d’entente sur l’exploitation des eaux et les dangers naturels. «Un document qui a entraîné toute une série de collaborations bilatérales», constate Andreas Götz, vice-directeur de l’Office fédéral de l’environnement.
Le ministre Chen Lei a relevé «la coopération large et fructueuse qui s’est établie entre la Chine et la Suisse dans le domaine de l’eau». Il a souligné sa volonté d’encore «renforcer cette coopération pour atteindre un niveau encore plus élevé, de manière à promouvoir le développement durable des villes et l’utilisation durable de l’eau».
Organisé conjointement par Swissnex (Agence suisse pour la coopération scientifique et technologique), l’Académie chinoise des sciences et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, le forum «Future Cities» se tiendra au pavillon suisse jusqu’au 17 septembre et traitera de développement urbain durable, de gestion des eaux, de construction durable, de mobilité et de qualité de l’air. Il réunira des chercheurs, des décideurs et des industriels suisses et chinois.
Ces événements démarrent la veille du jour anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine. Les deux ministres ont également inauguré pour cette occasion une exposition sur la nouvelle cabane du Mont Rose, toujours au pavillon suisse de l’expo.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Accident de télésiège à Shanghai
Ce contenu a été publié sur
La présidente de la Confédération ne testera pas le télésiège comme le prévoyait l’agenda minutieusement concocté pour jeudi, troisième jour de sa visite en Chine avec une délégation économique de haut rang. L’installation est en cours d’analyse après l’accident qui a causé un pied cassé à une Chinoise de 34 ans, a annoncé le Département…
Pour 20 millions, la Suisse sera à l’Expo de Shanghai
Ce contenu a été publié sur
Au vu de l’engouement et du nombre record de visiteurs attendus du 1er mai au 31 octobre 2010, la Suisse ne peut rester à l’écart, ont estimé la majorité des députés. Selon la commission chargée d’étudier l’objet, un crédit de 20 millions de francs, dont quatre proviennent de l’économie, n’est pas «démesuré». La Chambre n’en…
«Tell me Swiss», vacheries et douceurs. On déguste!
Ce contenu a été publié sur
Faire danser des vaches à l’unisson, c’est un drôle d’exercice, drôlement bien réussi toutefois par Cisco Aznar. S’il se régale de vacheries concoctées à l’égard de l’Helvétie, le chorégraphe catalan se délecte aussi de douceurs, celles que la Suisse lui offre depuis qu’il y vit et y travaille. Lorsqu’il s’est établi à Lausanne il y…
Ce contenu a été publié sur
«Imagine une marque domestique de vêtements qui s’offre une pub d’enfer. Tu portes ces fringues, tu te sens super hype, complètement branché. Ensuite tu pars à l’étranger, tu te renseignes un peu et tu constates qu’en fait, tu portes une marque pas du tout en vogue, insignifiante et dépassée!» C’est le plus lu des bloggers…
Ce contenu a été publié sur
«Wow, c’est génial! J’espère vraiment qu’ils ne le démoliront pas !» s’exclame Zhan Jia Long en débouchant en télésiège sur le toit du pavillon suisse. De là, il contemple une pelouse irréprochable, un parterre de fleurs des Alpes, mais aussi la rivière Huangpu, les gratte-ciels de Shanghai et l’immense périmètre de l’expo. Cet agent immobilier…
Ce contenu a été publié sur
Durant le premier week-end de l’expo, c’est devant le pavillon suisse que les files d’attente étaient les plus longues. Le succès semble assuré pour ce mélange de clichés nature et de high tech, d’écologie et de futurisme.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.