Verdict dans un important trafic de cocaïne
Un Italo-Argentin qui avait organisé le trafic de 206 kilos de cocaïne de la Bolivie à l'Italie a été condamné mercredi par le Tribunal pénal fédéral (TPF) à dix ans et sept mois de réclusion. Trois autres personnes ont également été condamnées.
L’Italo-Argentin, qui résidait au Tessin avec sa compagne tessinoise, elle aussi inculpée, a été reconnu coupable d’appartenance à une organisation criminelle. Il entretenait en effet les contacts avec un clan de la n’drangheta calabraise qui opérait à Milan.
Trois autres prévenus ont été condamnés. Il s’agit d’un second Italo-Argentin qui a été reconnu coupable d’infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants pour l’aide apportée à son compatriote. Il écope de six ans et demi de réclusion. La compagne du cerveau du trafic, une Tessinoise, s’en tire avec une année et demi avec sursis pendant deux ans, pour complicité. Enfin, une toxicomane tessinoise également impliquée écope de quatre ans et huit mois.
Cet important trafic avait été démantelé le 23 janvier 2007 par la police espagnole. Le camping-car qui contenait les 206 kilos de drogue avait été saisi dans le port de Castellon où il venait de débarquer. Le 24 janvier 2007, la police tessinoise arrêtait trois des quatre inculpés à la douane italo-suisse de Brissago. La compagne du principal prévenu avait été arrêtée en avril 2007 à l’aéroport de Kloten.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.