Comment voteriez-vous en Suisse?
Nos lecteurs n'ont pas tous la possibilité de voter en Suisse. Mais une grande partie d'entre eux a certainement une opinion concernant les deux sujets soumis à votation le 24 septembre, soit la réforme des retraites et l'inscription de la sécurité alimentaire dans la Constitution.
Pour participer à notre sondage – non représentatif – en ligne, il suffit de répondre par «oui» ou par «non». Les questions ont été légèrement simplifiées.
Réforme des retraites – faites votre choix!
Les points principaux de la réforme sont les suivants:
– L’âge de la retraite (appelé à l’avenir «âge de référence») des femmes est adapté à celui des hommes et passe donc de 64 à 65 ans.
– Le taux de conversion minimal des avoirs accumulés dans la prévoyance professionnelle obligatoire descend de 6,8 à 6%, avec des baisses de 0,2 point par an sur quatre ans.
– Hausse de 0,6 point de pourcentage de la Taxe sur la valeur ajoutée.
– Les rentes AVS seront augmentées de 70 CHF par mois.
Pour plus de détails, cliquez ici.
Sécurité alimentaire – faites votre choix!
En termes simplifiés, le nouvel article constitutionnel prévoit que la population a accès à une quantité de nourriture suffisante, de qualité et à un prix abordable.
– Les bases de la production agricole doivent être préservées.
– La production des denrées alimentaires doit être adaptée aux conditions locales et efficace en terme d’exploitation des ressources.
– L’agriculture et la chaîne alimentaire devraient être axées sur le marché et le secteur agricole ne devrait donc plus miser sur des subventions étatiques.
– Les relations commerciales transfrontalières doivent contribuer au développement durable de l’agriculture et de la filière alimentaire.
Pour plus de détails, cliquez ici.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.