Leur avenir est en Suisse! Thomas et Alex expliquent pourquoi…
Les frères Alex et Thomas Bianco vivent tous les deux avec leurs parents en Italie. Ils ont signalé leurs photos grâce au hashtag #WeAreSwissAbroad. Nous leur avons demandé de raconter leur histoire.
Ce contenu a été publié sur
3 minutes
J'écris sur des thèmes concernant les Suisses de l'étranger et sur des particularités helvétiques. Je rédige aussi des newsletters quotidiennes pour la Cinquième Suisse.
Après des études en sciences de la communication, j'ai été employé comme reporter par des radios et télévisions privées. Je travaille depuis 2002 chez SWI swissinfo.ch dans différentes fonctions.
L'orientation de mes tâches s'adapte aux besoins de la rédaction. Actuellement: distribution sur les réseaux sociaux.
Après un apprentissage de jardinier paysagiste et une formation continue de maître jardinier et de chef de chantier, j'ai étudié l'art. Après avoir assuré pendant de nombreuses années la direction artistique d'une institution artistique zurichoise, je suis passé aux médias et suis depuis 2016 Community Developer chez SWI swissinfo.ch.
swissinfo.ch: Pourquoi vos parents ont-ils quitté la Suisse?
Alex Bianco: Je suis Suisse par ma mère. Elle n’a en fait vécu que quatre ans en Suisse, d’abord à Saint-Gall, où elle a suivi des études universitaires, puis à Dietikon, pour le travail. A l’époque, elle était déjà avec mon père, qui vient des Pouilles, au Sud de l’Italie. Il avait un travail fixe ici en Italie, c’est pour cela que ma mère a décidé de déménager à La Spezia, pour être à ses côtés.
swissinfo.ch: Quand avez-vous pris conscience de votre part de suissitude? Et pourquoi vous intéressez-vous autant à la Suisse?
A.B.: La Suisse m’intéresse parce que je suis Suisse. Et parce que j’ai cette chance, je pense fermement à m’y installer dans le futur.
Thomas Bianco: J’ai grandi avec la certitude d’être Suisse. La Suisse m’intéresse car c’est le seul endroit où je considère vouloir vivre et travailler dans le futur.
swissinfo.ch: Comment considérez-vous plus précisément vos plans pour le futur?
T.B.: Mon avenir, je le vois complètement rouge avec une croix blanche au milieu! Comment pourrais-je rater cette opportunité de vivre en Suisse?
A.B.: Je vois mon avenir en Suisse. Dès le mois de janvier 2018, je vais effectuer dix mois de service militaire dans l’armée suisse. Par la suite, je souhaiterais devenir douanier en Suisse.
swissinfo.ch: Est-ce que la politique italienne vous intéresse?
A.B.: Non, comme je déménagerai dans un an en Suisse, cela ne m’intéresse pas.
T.B.: Pas davantage, puisque je vivrai moi aussi en Suisse dans quelques années.
swissinfo.ch: Où et comment vivez-vous en Italie? Comment est la nourriture?
T.B.: Nous vivons à la frontière de la Ligurie et de la Toscane. Cette région n’a pas grand-chose à proposer à ses habitants. En revanche, c’est un paradis pour les touristes en raison des grands châteaux, des collines verdoyantes et de la super nourriture qu’on y trouve.
A.B.: Nous vivons à Lunigiana, une petite région proche des Alpes apuanes, au Nord de la Toscane. La nourriture est incroyable, chaque village a ses spécialités. Et on y trouve également de délicieux fruits de mer!
swissinfo.ch: Qu’est-ce qui est mieux et plus beau en Italie qu’en Suisse?
T.B.: L’Italie, c’est le «Bel Paese», on y trouve de tout: la mer, les collines, les montagnes et de la pizza!
A.B.: En Italie, nous avons tout: la mer, les montagnes et chaque région a sa propre histoire. Au Sud, il y avait les Bourbons, les Aragons, les Arabes. Au Nord, les Autrichiens et le Royaume français, et au centre la Papauté et les Romains. L’Italie est un mélange de cultures et d’accents. Tout cela va me manquer.
swissinfo.ch: Quels sentiments nourrissez-vous à l’égard de la Suisse?
A.B.: La Suisse est mon pays. J’apprécie ses montagnes et la bonne nourriture comme la fondue, les capuns ou le chocolat. Mais il y a un problème: elle n’a pas d’accès à la mer!
T.B.: J’aime la Suisse! J’aime les villes, les gens et le chocolat!
Vous êtes Suisse et vivez à l’étranger? swissinfo.ch a lancé pour vous un compte Instagram. Partagez vos photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WeAreSwissAbroad! L’objectif est de créer ensemble une petite communauté virtuelle de Suisses de l’étranger.
swissinfo.ch
(Traduction de l’allemand: Samuel Jaberg)
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Des scans précis du terrain font de la Suisse une mine d’or pour l’archéologie
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Nina Caprez: «J’ai senti que je devais partir»
Ce contenu a été publié sur
L’hiver est arrivé, la neige est tombée. Comme si nous l’avions commandée. «C’est beau, n’est-ce pas?», demande Nina Caprez en ouvrant la porte. La montagne comme sur les cartes postales. Nous sommes à Prada, au-dessus de Küblis, l’un des six villages importants qui bordent la Prättigauerstrasse, la route menant de Landquart à Davos. Une grosse…
Pour toujours? Priska Baumann raconte pourquoi elle a quitté la Suisse
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Pourquoi avez-vous quitté la Suisse? Priska Baumann: Pour la meilleure raison mais aussi la plus «cliché»: par amour. Mais bon, il en vaut la peine! C’était il y a six mois: le 4 avril 2016, je me suis mise en route en compagnie de ma copine enceinte, son mari et mon petit chien, ainsi…
#WeAreSwissAbroad – le hashtag pour vous Suisses de l’étranger
Ce contenu a été publié sur
Le feuilleton documentaire de la RTS «Bye bye la Suisse»Lien externe, qui raconte le parcours de Suisses qui ont choisi d’émigrer, est un grand succès. Mais le programme se concentre forcément sur un petit nombre de personnes, de sorte qu’elles puissent expliquer – de manière émotionnelle – leur choix et leur cheminement. Mais qu’en est-il…
«Les clubs suisses doivent mieux intégrer les jeunes»
Ce contenu a été publié sur
«Nous avons besoin de vous et nous comptons sur vous», a dit le ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter, s’adressant aux jeunes expatriés à l’occasion des festivités du centenaire de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSELien externe) début août à Berne. Et de les exhorter à «contribuer à la société suisse, avec vos idées et…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.