Camp géant pour 25’000 scouts
Le camp fédéral «Contura 08» a ouvert ses portes lundi pour deux semaines dans la plaine de la Linth. Cet événement attendu depuis quatorze ans vise à relancer le Mouvement scout de Suisse.
Quelque 2000 volontaires ont construit les tours du camp, des bâtiments provisoires et près de 20 km de canalisations.
Placé sous le thème du «contour», ce camp 2008 se veut une «vitrine des valeurs scouts». Il se tient dans la plaine de la Linth, située entre le lac de Zurich et le Walensee, à la frontière des cantons de St-Gall, Schwyz et Glaris.
Les 25’000 scouts sont répartis dans huit sous-camps, chacun doté de sa propre infrastructure sanitaire, de sa cuisine et de sa poste. Chacun a aussi son propre programme thématique, avec ateliers éducatifs, notamment sur les changements climatiques, concours, activités sportives et excursions.
Les scouts romands, tessinois et alémaniques sont mélangés et quelque 500 scouts étrangers de 15 pays ont également été invités.
Le Mouvement scout de Suisse compte actuellement environ 45’000 membres, soit 15’000 de moins qu’en 1993. Le dernier camp fédéral a eu lieu il a quatorze ans, en 1994, dans la région du Napf (BE/LU).
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.