Comment dessiner un pays comme la Suisse?
Pas facile de croquer un pays avec quatre régions linguistiques et de s'assurer qu'il a du sens pour un lectorat international en dix langues. C'était la tâche de la dessinatrice Marina Lutz.
Marina Lutz a rejoint swissinfo.ch voici un an pour produire la série «Le dessin Lien externede la semaine», un rebond sur l’actualité helvétique. Sa dernière caricature est parue le 10 mars. La dessinatrice de 28 ans vient de la région romanche du canton des Grisons. Elle a été invitée à transformer les faits saillants de l’année en caricatures compréhensibles par un public peu au fait des réalités du pays.
A-t-elle réussi? Nous vous laissons le soin de juger. Voici quelques-unes de ses œuvres.
Vivre en Suisse signifie des conversations interminables sur la météo, en particulier pour savoir s’il y a assez de neige pour skier. Venant elle-même de la montagne, Marina Lutz illustre l’anxiété des stations de ski face au manque de neige.
La démocratie directe offre de bonnes occasions pour le dessin de presse. Comme ici avec la votation en novembre 2016 sur l’abandon rapide de l’énergie nucléaire, une initiative rejetée par les citoyens.
Les Suisses sont obsédés par les tunnels et les chemins de fer. L’inauguration du tunnel ferroviaire le plus long du monde – le tunnel de base du Saint-Gothard – en juin 2016 constitue une apothéose.
La Suisse est également connue dans le monde entier pour son secret bancaire aujourd’hui caduc. En 2016, ce sont les «Panama papers» qui ont fait la une, y compris avec des intermédiaires suisses impliqués dans la création de sociétés offshore.
La tradition bancaire suisse semble être en de bonnes mains avec la jeune génération. Une enquête internationale a montré que les jeunes suisses étaient les meilleurs d’Europe en mathématiques.
Plus
Le dessin de la semaine
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.