Dans quelle ville de Suisse vivent le plus d’étrangers?
10 villes suisses comptent plus de 50’000 habitants. Le pourcentage de résidents étrangers varie considérablement, de 23,4% à Winterthur à 48,4% à Genève.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Né à Londres, Thomas a travaillé comme journaliste pour The Independent avant de s’installer à Berne en 2005. Il parle les trois langues officielles de Suisse et aime voyager dans le pays pour les pratiquer, en particulier dans les pubs, les restaurants et les gelateria.
Zurich est la ville la plus peuplée de Suisse et aussi celle qui compte le plus d’étrangers en chiffres absolus (124’823), selon l’Office fédérale de la statistique. Toutefois, la proportion d’étrangers est plus importante à Genève, où sont installées de nombreuses organisations internationales ainsi que des multinationales.
La ville de Locarno (canton italophone du Tessin) compte désormais davantage d’étrangers et de personnes d’autres cantons helvétiques que de Tessinois d’origine, comme l’a rapporté jeudi la RTSLien externe. La bourgade touristique vient de passer le cap des 16’400 habitants, dont un peu plus de 48% de Tessinois, près de 35% d’étrangers et 17% de Suisses originaires d’autres cantons.
Mais que signifie réellement «Suisse» ou «étranger»? Environ un cinquième des Suisses qui résident dans les 10 villes les plus peuplées du pays sont nés à l’étranger, alors qu’un sixième des étrangers sont nés en Suisse.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Comment un jeu de tracteurs suisse est devenu un succès mondial
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
A quel point êtes-vous typiquement suisse?
Ce contenu a été publié sur
Votre dernier livre sur la Suisse s’intitule «How to be Swiss». De quoi est-il question? Diccon Bewes: En fait, cela aurait dû être un premier livre: une introduction pour des étrangers souhaitant obtenir le passeport suisse. Mais il est rapidement apparu que c’était impossible. En effet, le fédéralisme suisse fait que les règles pour la…
Pourquoi cet intérêt soudain pour les passeports suisses?
Ce contenu a été publié sur
En 2015, les demandes de passeport suisse ont bondi de 19%. Un taux élevé, qui devrait le rester cette année. A Genève, où le chiffre a triplé, swissinfo.ch a voulu en savoir plus, en suivant une cérémonie de prestation de serment des nouveaux citoyens. En habits du dimanche, quelque 300 personnes investissent la salle communale…
Ce contenu a été publié sur
Qui sont les pays les plus touchés par l'arrivée des réfugiés? L'afflux de 2015 est-il vraiment historique? Six graphiques pour y voir plus clair.
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.