Détente sur le front des caisses maladie
Les assureurs maladie devraient être plus cléments en fixant leurs primes ces prochaines années. Leurs réserves s'élevaient à 4 milliards de francs à fin 2007.
Cela représente 1,135 milliard de plus que le minimum légal. Les taux de réserves sont en particulier supérieurs à 25% dans les cantons de Vaud, Genève et Zurich.
Cette consolidation de la situation financière des caisses maladie tient au fait que les coûts à la charge de l’assurance de base ont été beaucoup moins élevés que prévu ces dernières années, a indiqué vendredi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Les taux minimaux de réserves vont en outre être revus à la baisse. D’ici 2010, le taux passera de 15 à 10% pour les grands assureurs (plus de 250 000 assurés) et de 20 à 15% pour ceux de taille moyenne (entre 100 000 et 250 000 assurés). Il restera de 20% pour les plus petites caisses.
Selon l’OFSP, les ressources ainsi dégagées laisseront une plus grande marge de manœuvre aux caisses pour fixer les primes ces prochaines années.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.