Les organisations que les Suisses aiment et celles qu’ils n’aiment pas
Chaque année, le «Gemeinwohl-Atlas» de l’Université de St-Gall montre quelles organisations les Suisses considèrent comme les plus utiles à la société.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
La Suisse présente de nombreux visages et chacun raconte une multitude d’histoires. Ce pays m’intéresse dans toute sa diversité. J’aime parler de l’agriculture et des banques, des diplomates et des lutteurs, mais aussi de l’excellence industrielle et des grands rendez-vous culturels.
C’est la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) qui jouit de la plus haute estime dans la population, suivie de cinq organisations à but non lucratif, toutes actives dans le secteur de la santé. Par contre, le réseau de stations-service Tamoil, autrefois en mains libyennes, ainsi que les fédérations de football Uefa et Fifa ont un problème d’image. Ces trois organisations occupent la queue du classement.
Cette année, le Center for leadership and values in societyLien externe de l’Uni de St-Gall a interrogé 14’502 personnes de 18 à 92 ans vivant en Suisse. On leur a présenté une liste des entreprises et organisations les plus importantes et les plus connues dans le pays, qu’elles ont dû noter sur une échelle de 1 à 6 selon qu’elles contribuent ou non (selon elles) au bien commun («Gemeinwohl»). Des questions plus précises portaient sur la contribution à la qualité de la vie et à la cohésion, sur la qualité des prestations fournies et sur le comportement en général.
Il est frappant de constater le bon classement des chaînes de commerce de détail, avec Migros 11e, Volg 16e, Landi 17e et Coop 22e. S’agissant des médias, la Télévision publique alémanique SRF (18e) arrive devant les quotidiens Neue Zürcher Zeitung (30e) et Tages-Anzeiger (42e). L’Eglise réformée arrive au 18e rang, alors que son pendant catholique n’est que 66e. L’armée suisse fait aussi bonne figure (38e), alors que Rolex (70e), Google (76e), Apple (79e) et Nestlé (81e) sont nettement dans la seconde partie du classement.
La liste comprenait toutes les entreprises cotées au SMI, le principal indice de la Bourse suisse, ainsi que les 50 plus grandes firmes suisses par leur chiffre d’affaires, 11 des marques les plus connues au monde, les 15 plus grandes banques, les 7 plus grosses compagnies d’assurance non-vie, ainsi que les 17 plus grandes entreprises familiales. On y trouvait aussi les médias les plus en vue, et des associations et organisations du secteur public.
(Traduction de l’allemand: Marc-André Miserez)
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les hélicoptères de la Rega sous la menace des lasers
Ce contenu a été publié sur
A fin août, la Rega avait déjà enregistré dix attaques contre 6 pour l’année 2009. «Il y a danger car la sécurité de nos équipages et des patients transportés est en jeu», affirme Werner Marty, chef de la base lausannoise. Le laser provoque une forte luminosité dans la cabine de l’appareil. Le pilote est momentanément…
Ce contenu a été publié sur
La météo exceptionnelle avec beaucoup de neige et du soleil ainsi qu’un calendrier de fin d’année favorable aux vacanciers expliquent ce record absolu, explique Walter Stünzi, responsable de la communication de la Rega. En clair: les pistes ont été prises d’assaut.
Le monde politique suisse s’attelle au vieillissement
Ce contenu a été publié sur
Dans le monde entier, la population vit beaucoup plus longtemps qu’autrefois. En Suisse, l’espérance de vie des hommes a augmenté de 46 ans en 1900 à 80 en 2000. Née entre 1946 et 1964, la génération du baby-boom s’achemine vers la retraite, quand elle n’y est pas déjà. Une foule de problèmes s’accumulent, en même…
La FIFA est-elle vraiment sur la voie de la réforme?
Ce contenu a été publié sur
Suite aux derniers événements qui secouent la FIFA, pensez-vous que l’instance mondiale du foot va continuer sur la voie du changement, comme promis par son nouveau patron Gianni Infantino ou que la Fédération est foncièrement irréformable? Rappel des faits: «La crise est terminée» affirmait Gianni Infantino le 13 mai lors du congrès de la FIFA…
Sepp Blatter démissionne de la présidence de la FIFA
Ce contenu a été publié sur
Alors qu’il venait d’être réélu pour un 5e mandat, Sepp Blatter a annoncé mardi soir sa démission de la présidence de la FIFA à la suite des nombreux scandales financiers et de corruption qui éclaboussent l’institution. Le Valaisan de 79 ans, en poste depuis 1998, a indiqué qu’il convoquait un congrès extraordinaire où il remettra…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.