Beaucoup de Brésiliens connaissent la Suisse comme le lieu où les politiciens corrompus cachent leur argent sale. Présence Suisse veut corriger cette image – grâce à la Maison suisse, qui a été ouverte à Rio de Janeiro peu avant le début des Jeux olympiques d’été.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Ulrich Achermann, SRF, Rio de Janeiro, swissinfo.ch, SRF et la RTS
La Maison Suisse n’est pas une petite maison, mais un village sur l’eau, le lieu qui accueille les compétitions olympiques d’aviron. Le 1er Août, jour d’ouverture officielle, dans le brouhaha ambiant, on entendait parler portugais, anglais et quelques bribes de suisse allemand. Des milliers de Brésiliens curieux ont commencé leur exploration de cette mini-Suisse.
Un début réussi pour le directeur de Présence SuisseLien externe Nicolas Bideau, qui espère attirer quelque 450’000 visiteurs en sept semaines dans la Maison Suisse.
Réalité virtuelle et patinoire
Le village suisse a mis sur pied une offre assez large. Avec des lunettes de réalité virtuelle, petits et grands peuvent visiter le Jungfraujoch en train à crémaillère. Chacun peut aussi repartir avec sa photo finish sur une piste de course à pied, ou suivre une leçon autour de la culture de légumes en milieu urbain.
Toutefois, c’est une patinoire synthétique qui attire le plus de visiteurs. Nicolas Bideau explique que la Suisse a consenti à cet investissement, car elle a un important retard à combler. «Avant la Coupe du monde de football, nous avions réalisé une étude sur la perception de la Suisse, et elle était quasiment nulle.»
Nicolas Bideau s’est aussi exprimé en direct de Rio sur les ondes de la RTS:
Contenu externe
Connexion avec l’argent sale
Avec plus de 200 millions d’habitants, le Brésil est un marché intéressant. Dans les larges couches de la population qui ne lisent pas les nouvelles, la Suisse est pratiquement inconnue, alors que les Brésiliens un peu informés font souvent le lien entre la Suisse et l’argent sale.
Il n’a pas fallu longtemps à Ricardo Resende, qui visitait la Maison Suisse avec son fils, pour déclarer: «La Suisse est connue pour ses banques, dans lesquelles beaucoup de personnes déposent leur argent – entre autres les politiciens brésiliens corrompus.» Il est donc compréhensible que la Suisse veuille tenter d’améliorer son image au Brésil. Au lieu d’évoquer l’argent sale et la corruption, la Suisse devrait évoquer quelque chose en lien avec des thèmes comme la technologie ou la recherche.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Les Jeux olympiques donneront une bouffée d’oxygène au peuple brésilien»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Comment voyez-vous la crise politique actuelle au Brésil? André Regli: C’est assurément la pire crise vécue au cours des vingt dernières années. C’est une crise politique très grave sur fond de crise économique aiguë. swissinfo.ch: La Suisse est-elle préoccupée par la situation dans le pays? A. R. : Nous sommes des observateurs attentifs. Des observateurs…
Le CIO accusé de s’agenouiller devant la Russie de Poutine
Ce contenu a été publié sur
«Confronté à un dopage d’Etat avéré de 2011 à 2015, le comité exécutif du CIO a laissé passer par faiblesse un moment historique dans sa guerre déclarée au dopage»: à l’instar de la Tribune de Genève, de nombreux quotidiens helvétiques s’en prennent ce lundi au Comité international olympique (CIO) et à son président Thomas Bach,…
Ce contenu a été publié sur
Cet objectif de cinq médailles correspond pratiquement au nombre moyen de médailles obtenues par des sportifs suisses à des JO d’été depuis ceux de Rome, en 1960. Mais on est bien loin du record des JO de Paris de 1924, où les athlètes suisses avaient ramené… 25 médailles. Dans l’histoire des Jeux olympiques d’été modernes,…
Descendre du podium pour entrer sur le marché du travail
Ce contenu a été publié sur
Athlète olympique et triple championne du monde de ski halfpipe, Virginie Faivre devra un jour trouver un emploi. La skieuse suisse pense déjà à sa reconversion et – comme beaucoup d’autres sportifs d’élite – souhaiterait que la Suisse s’investisse davantage pour faciliter la formation des sportifs.
Ce contenu a été publié sur
A quelques jours de la cérémonie d’ouverture du 5 août, le climat à Rio de Janeiro est encore assez éloigné de l’idéal de paix et d’égalité préconisé par le baron Pierre de Coubertin. L’ambiance y est encore passablement morose. Le Brésil vit l’une des pires crises économiques du siècle et en sera à sa troisième…
Ce contenu a été publié sur
Ce n’est pas nouveau: les grands événements sportifs n’ont pas le pouvoir de diminuer les problèmes économiques et sociaux des pays dans lesquels ils ont lieu. Mais pour le Brésil, qui est sur le point d’accueillir la Coupe du monde, la question est de savoir comment un tel événement aura des répercussions sur l’économie et…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.