Un tribunal de Los Angeles a rejeté vendredi la requête de jugement par contumace formulée par les avocats de Roman Polanski, poursuivi pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure en 1977. Le cinéaste est actuellement assigné à résidence en Suisse.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Les avocats du cinéaste avaient pressé le juge Peter Espinoza de condamner le cinéaste sans que ce dernier ne soit extradé vers le territoire américain.
«Je choisis d’insister (pour que M. Polanski soit présent) pour défendre l’intégrité du système judiciaire. Il doit être présent», a dit le juge Espinoza lors de l’audience de vendredi, pour motiver son a rejet de la demande.
Le magistrat s’est ainsi rangé à l’avis du procureur adjoint David Walgren qui avait estimé que «l’accusé est un fugitif. Il ne devrait pas, en fait il ne doit pas pouvoir dicter à ce tribunal, ou à un quelconque tribunal que ce soit, les conditions» dans lesquelles la Justice doit fonctionner.
Les avocats du cinéaste ont aussitôt annoncé qu’ils allaient faire appel de cette décision. «Cela m’attriste de le dire mais il (Polanski) ne fait pas confiance au système (judiciaire américain) et ce système ne lui a donné aucune raison de lui faire confiance», a déclaré Chad Hummel, l’un des représentants du cinéaste.
Vendredi, la victime, Samantha Geimer, avait apporté son soutien à la requête des avocats de M. Polanski. Roman Polanski, 76 ans, est assigné à résidence dans son chalet de la station de Gstaad (BE). Il a été arrêté le 26 septembre à Zurich sur mandat d’arrêt américain.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Crise climatique
Les conséquences internationales d’une Suisse sans glaciers
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Polanski: la justice américaine maintient ses poursuites
Ce contenu a été publié sur
«Nous encourageons toutes les parties impliquées à faire tout leur possible pour veiller à ce que cette affaire se conclue désormais d’une manière qui réponde pleinement aux questions de respect de la procédure et d’équité fondamentale soulevées par ces événements anciens», ont indiqué les juges de la cour d’appel du 2e district de Californie. Les…
Ce contenu a été publié sur
Le juge Peter Espinoza a fixé au 22 janvier une nouvelle audience pour examiner cette requête, formulée dans un document signé par Polanski le 26 décembre en Suisse et remis à la justice par son avocat à Los Angeles, Chad Hummel. Mais les procureurs, qui tentent d’obtenir l’extradition de Polanski aux Etats-Unis, ont fait savoir…
Ce contenu a été publié sur
Le juge du Tribunal de Los Angeles chargé du dossier Polanski, Peter Espinoza, doit entendre, vendredi soir sur la côte ouest des Etats-Unis, les avocats du cinéaste et acteur ainsi que le ministère public. Par le biais de ses avocats, Roman Polanski a en effet demandé à être jugé par contumace. Refus du Ministère public…
Ce contenu a été publié sur
Peu après 13h00, deux limousines aux vitres teintées et avec des plaques bernoises sont arrivées. Les très nombreux journalistes présents n’ont pu assurer avec certitude si Roman Polanski se trouvait à bord de l’une d’elles. L’OFJ a annoncé quelques instants plus tard que le cinéaste était arrivé dans son chalet. De la lumière avait déjà…
Ce contenu a été publié sur
Roman Polanski a abordé le cinéma au milieu des années 50, en tant que comédien et réalisateur de courts métrages. En 2010 doit sortir ‘L’Homme de l’ombre’ (The Ghost), un film germano-américain actuellement en post-production. Survol en images d’un parcours qui compte plusieurs chefs-d’oeuvre.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.