La politique s’infléchit au sujet des loups
Le loup pourrait être plus facilement abattu dès juin 2015, tout en restant une espèce protégée. Dans des régions où vivent des meutes, les jeunes animaux pourraient être abattus, notamment ceux qui se sont rapprochés sans crainte des habitations.
La ministre Doris Leuthard a chargé l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) de préparer un projet permettant de faciliter le tir du canidé à certaines conditions. La consultation sur cette modification d’ordonnance devrait avoir lieu au début de l’année prochaine.
Il s’agit de tenir compte des requêtes et des préoccupations des agriculteurs, des chasseurs et de la population de montagne, fait valoir l’OFEV. Et de rappeler que la situation a évolué depuis le retour du loup en Suisse. Le nombre d’animaux augmente et des meutes se forment. La première a été observée en2012 à Calanda (canton des Grisons).
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.