La Suisse est aussi une cible pour les terroristes
La menace djihadiste, la crise en Ukraine ou la situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ne laissent pas de répit au Service de renseignement de la Confédération (SRC).
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Selon son chef Markus Seiler, les indications selon lesquelles la Suisse pourrait aussi être dans le viseur de terroristes, se font toujours plus nombreuses, la menace la plus importante émanant actuellement d’acteurs isolés et de groupuscules du djihad.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Premier feu vert pour renforcer les services secrets suisses
Ce contenu a été publié sur
La nouvelle loi sur le renseignement a franchi une première étape avec son adoption par le Conseil national, la chambre du peuple du parlement suisse. Le Conseil des Etats – la chambre haute – doit encore se prononcer. C’est par 120 voix contre 53 que le Conseil national a adopté ce nouvel arsenal juridique. Compte-rendu…
Les dangers d’un pouvoir accru pour les espions suisses
Ce contenu a été publié sur
En présentant sa nouvelle Loi sur les renseignements Lien externeil y a un an, le ministre de la défense Ueli Maurer a précisé que le but n’était pas d’introduire des nouvelles mesures de surveillance exhaustives des citoyens, mais de trouver un équilibre entre les préoccupations sécuritaires et la liberté de chacun. La réforme autorise les…
Prévenir la radicalisation: «La Suisse a un modèle à offrir»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Le ministère américain de la Justice enquête toujours sur une dizaine de banques suisses. Le dossier bancaire va-t-il rester une épine dans le pied des relations bilatérales encore longtemps? Martin Dahinden: En août 2013, la Suisse et les Etats-Unis ont signé une Déclaration Conjointe qui a clairement défini un cadre offrant aux banques suisses…
Djihadisme : le rôle trouble du groupe suisse « Lies »
Ce contenu a été publié sur
Abou Dawud, alias Michael N., est un djihadiste allemand qui appelle ses camarades de Suisse à venir le rejoindre en Syrie. Ce message a été diffusé dans une vidéo de propagande de l’Etat Islamique. Derrière cet appel se trouve un ancien responsable du groupe « Lies », très actif en Suisse et en Allemagne, qui fait du…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.