Des perspectives suisses en 10 langues

Coronavirus: la situation en Suisse

un autotest Covid
© Keystone / Gaetan Bally

Les derniers chiffres publiés le 5 janvier par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) indiquent dans l'ensemble une détente sur le front de la situation épidémiologique. La vaccination de rappel reste recommandée à toute la population adulte. Il n'y a plus de mesures sanitaires obligatoires en vigueur depuis le 1er avril 2022.

Les derniers développements:

  • Le nombre de cas confirmés en laboratoire a fortement baissé, pour atteindre 4166 sur sept jours
  • Le nombre de tests réalisés a lui aussi fortement chuté par rapport à la semaine précédente
  • Les hospitalisations ont baissé de plus de 40%
  • Le nombre de nouveaux décès (25) est stable
  • Un deuxième rappel de vaccin contre le Covid reste recommandé pour toute personne de plus de 16 ans
  • Les personnes infectées ne sont pas obligées de s’isoler pendant 5 jours

Comment la pandémie évolue-t-elle?

Le nombre de cas confirmés en laboratoire a beaucoup baissé sur la période allant du 29 décembre au 5 janvier, pour atteindre 4166, indiquent les chiffres de l’OFSPLien externe

Toutefois, la comparaison est bancale dans la mesure où les tests ne sont désormais plus pris en charge par la Confédération, ce qui semble dissuader les patients et patientes d’aller se faire contrôler: le nombre de tests a chuté de plus de la moitié par rapport à la semaine précédente.

Depuis le mois d’avril, l’OFSP ne communique plus les chiffres liés au coronavirus quotidiennement mais une fois par semaine. Des retards dans la transmission des données et des corrections rétroactives peuvent expliquer certains décalages dans les chiffres.

Contenu externe
Contenu externe

Le nombre d’hospitalisations a nettement baissé. Il s’est élevé à 225, alors qu’il avait été de 390 lors des neuf jours précédents (-42%).

Le taux d’occupation dans les unités de soins intensifs par les patients Covid a reculé à 4,1%, contre 4,6% lors du pointage précédent le 29 décembre.

Le nombre de nouveaux décès est stable. Lors de la période allant du 29 décembre au 5 janvier, la Suisse en a enregistré 25.

Plus

Cet été, le président de la Conférence suisse des directeurs et directrices cantonaux de la santé Lukas Engelberger avait dit s’attendre à une augmentation du nombre de cas avec l’arrivée de la saison froide. Il prédisait toutefois que la situation serait meilleure cette année en raison d’une meilleure préparation et d’une plus forte immunité de base, selon ses propos au BlickLien externe.

Environ 97% de la population a développé des anticorps contre le virus, par le biais de vaccinations ou après une infection.

Contenu externe
Contenu externe

Les conséquences à long terme de la pandémie continuent toutefois d’inquiéter. Sur 100 malades, 25 ne sont toujours pas considérés comme guéris six mois après et trois souffrent encore de symptômes persistants graves.

On parle de Covid long lorsque des symptômes persistent à partir de trois mois après l’infection pendant au minimum deux mois, selon une définition de l’Organisation mondiale de la santé. Ils peuvent être constants ou disparaître et réapparaître. Les principaux sont la fatigue, une charge psychique, l’essoufflement, la perte de goût et d’odorat, des problèmes de concentration et de mémoire ainsi que des douleurs thoraciques ou autres, notamment.

Plus

Où en est-on avec la vaccination en Suisse? 

Face au regain de contaminations constaté à l’arrivée de l’automne 2022, les autorités avaient élargi leurs recommandations de vaccination de rappel à l’ensemble de la population adulte. Outre les personnes vulnérables (plus de 65 ans, personnes atteintes d’une maladie préexistante ou femmes enceintes) et le personnel médical, toute personne dès l’âge de 16 ans peut recevoir gratuitement une injection de rappel depuis le 10 octobre.

L’OFSP plaidait que la vaccination de rappel pourrait contribuer à réduire le nombre de cas graves et éviter une surcharge du système sanitaire. Il admettait toutefois que les personnes sans facteurs de risque étaient peu exposées à développer une forme grave de la maladie.

Aujourd’hui, la vaccination ne séduit plus du tout. Seulement 12,16% de l’ensemble de la population a reçu une dose lors des six derniers mois. 

A ce jour, quatre vaccins ont été approuvés: Pfizer/BioNTech et Moderna, qui ont tous deux été autorisés pour une utilisation chez les adolescents de 12 ans et plus. Le vaccin unidose Janssen, produit par Johnson & Johnson, est également disponible en Suisse. Le dernier à avoir passé l’examen des autorités helvétiques est le vaccin protéique Nuvaxovid produit par Novavax et approuvé le 13 avril. 

Contenu externe

Quelles sont les dernières décisions du gouvernement?

Le Conseil fédéral a levé au printemps 2022 les dernières mesures sanitaires obligatoires qui étaient encore en vigueur. Depuis le 1er avril, il n’est plus obligatoire de porter un masque dans les transports publics ou dans les lieux de santé. 

L’isolement de cinq jours au minimum des personnes testées positives au Covid-19 a également été abandonné. Par ailleurs, les cantons assument à nouveau toute la responsabilité pour protéger la population.

Le respect des gestes barrières reste tacitement recommandé, mais il s’agit avant tout d’un appel à la responsabilité individuelle.

Quelle est la situation aux frontières?

Actuellement, la Suisse ne connaît pas de restrictions d’entrée liées au Covid-19. Il n’est pas nécessaire de présenter une preuve de vaccination, une preuve de guérison ou un résultat de test pour entrer dans le pays. L’outil Travelcheck Lien externepermet de vérifier les dispositions d’entrée applicables selon le pays de provenance. 

Le 11 janvier, le Conseil fédéral s’est penché sur les recommandations de l’UE concernant les mesures à prendre vis-à-vis des personnes arrivant de Chine par avion. Pour l’instant, aucune obligation de test n’est introduite pour elles, le gouvernement estimant que les variants Omicron qui circulent en Chine présentent un risque faible pour la population et le système de santé suisses. Il a toutefois décidé de renforcer l’information sur les mesures d’hygiène pour les passagers aériens en provenance et à destination de la Chine, et leur recommande de porter un masque.

Les voyageurs suisses qui prévoient de se rendre à l’étranger sont invités à vérifier les conditions d’entrée dans le pays ou la région de destination. Le Département fédéral des affaires étrangères a émis des conseilsLien externe concernant les voyages à l’étranger en temps de pandémie.

Comment évolue la pandémie dans le monde?

Le graphique suivant présente une comparaison internationale de l’incidence actuelle:

Contenu externe

Quelle est la situation des Suisses résidant à l’étranger? 

Les Suisses de l’étranger, leur famille proche (conjoint, enfants, parents et beaux-parents vivant dans le même foyer) et les frontaliers sans assurance obligatoire des soins peuvent se faire vacciner en Suisse.

Le coût de cette vaccination est pris en charge par la Confédération, comme l’ont demandé les cantons.

Plus

Retrouvez quotidiennement sur notre application 📱SWI plus📱 un résumé de l’actu et échangez entre vous et avec nous sur notre forum.
👉 AndroidLien externe 
👉 iPhoneLien externe  

Suivez SWI swissinfo.ch ici, sur FacebookLien externe et sur TwitterLien externe pour obtenir les dernières informations sur la situation en Suisse.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez suggérer d'autres idées de débats, n'hésitez pas à nous contacter!

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision