Premier feu vert pour renforcer les services secrets suisses
Ce contenu a été publié sur
1 minute
La nouvelle loi sur le renseignement a franchi une première étape avec son adoption par le Conseil national, la chambre du peuple du parlement suisse. Le Conseil des Etats – la chambre haute – doit encore se prononcer.
C’est par 120 voix contre 53 que le Conseil national a adopté ce nouvel arsenal juridique.
Compte-rendu des débats avec la RTS
Contenu externe
Avec ce projet de loi, l’arsenal des services secrets pour lutter contre le terrorisme devrait être renforcé. Elle permettra notamment aux agents fédéraux de poser des micros dans des lieux privés ou de manipuler des ordinateurs.
Mais les débats ont également porté sur la fiabilité et l’honnêteté des services secrets.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les dangers d’un pouvoir accru pour les espions suisses
Ce contenu a été publié sur
En présentant sa nouvelle Loi sur les renseignements Lien externeil y a un an, le ministre de la défense Ueli Maurer a précisé que le but n’était pas d’introduire des nouvelles mesures de surveillance exhaustives des citoyens, mais de trouver un équilibre entre les préoccupations sécuritaires et la liberté de chacun. La réforme autorise les…
Ce contenu a été publié sur
Il y a 25 ans, les révélations sur la manière dont la police fédérale avait surveillé les citoyens, pendant des décennies, avait provoqué un énorme scandale. Alors qu’une nouvelle loi sur le renseignement sera débattue au parlement, la peur du fichage ressurgit.
Ce contenu a été publié sur
Dimanche dernier, l’hebdomadaire allemand Der Spiegel a qualifié la mission des Etats-Unis à Genève d’importante station de surveillance électroniques de la NSA et de la CIA. Et ce sur la base des documents dévoilés cette année par Edward Snowden, ancien informaticien de la CIA. Selon le document cité par Der Spiegel, un corps d’élite dirigé…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.