Des perspectives suisses en 10 langues

Scène de nus pour sauver les glaciers suisses

Spencer Tunick a immortalisé les 600 participants sur le glacier. Keystone

Quelque 600 personnes ont posé nues samedi sur le glacier d'Aletsch, dans le sud de la Suisse, pour le photographe américain Spencer Tunick.

Elles ont répondu à l’appel de Greenpeace qui souhaite frapper un grand coup pour attirer l’attention sur la fonte des glaciers et les changements climatiques.

Les corps humains sont vulnérables, comme les glaciers. Par cette sculpture vivante, les auteurs «aimeraient établir une relation symbolique entre la vulnérabilité du glacier en train de fondre et le corps humain», a relevé Clément Tolusso, porte-parole de Greenpeace Suisse.

Durant ces 150 dernières années, les glaciers alpins ont perdu près du tiers de leur surface et près de la moitié de leur masse. Entre 2005 et 2006, celui d’Aletsch a reculé de près de 115 mètres, explique encore l’organisation écologiste.

Prendre conscience du danger

Celle-ci conclut: «Si le réchauffement du climat de notre planète continue ainsi, en 2080, la roche aura remplacé la plupart des glaciers». A moins de parvenir à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Les photographies de Spencer Tunick doivent aider politiciens et populations à prendre conscience du danger, afin de provoquer des décisions rapides et courageuses.

«Il faut agir maintenant, sinon ce sera trop tard», a ajouté Markus Allemann, directeur de campagne de Greenpeace.

Quatre heures de marche

Venus d’horizons divers, les participants ont dû marcher durant quatre heures pour arriver sur les lieux de la performance. Ils n’ont pas eu à être nus trop longtemps, précise Greenpeace.

Une première installation a mis en scène 200 personnes avec le glacier en arrière-plan, a expliqué M. Allemann. Spencer Tunick a ensuite demandé aux 600 participants de se déplacer sur le glacier même, où il les a immortalisés.

Rappeler d’où nous venons

Le photographe américain de 40 ans, est connu pour faire poser des centaines de volontaires nus, la plupart du temps dans un décor urbain.

En 1992, le photographe a réalisé son premier cliché dans les rues de New York. Depuis, il a réalisé 65 de ces mises en scène, avec notamment Bâle en 1999, Fribgourg en 2001 et Neuchâtel en 2002. Il est notamment parvenu à réunir plus de 18’000 personnes dévêtues dans les rues de Mexico, le 6 mai dernier.

L’artiste cherche à traiter les corps à un niveau abstrait. Mais aussi social, «pour représenter leur vulnérabilité et leur humanité face à la nature comme face à la ville, et rappeler d’où nous venons* », a notamment déclaré l’artiste dans «Le Temps» de samedi.

swissinfo et les agences

Né en 1967 dans l’Etat de New York, ce photographe américain a fait ses premiers clichés de nus à New York 1992. Depuis, il a réalisé 65 mises en scène dans le monde entier, de Newcastle aux déserts du Nevada.

Dont 3 en Suisse: à Bâle en 1999, à Fribourg en 2001 et à Neuchâtel en 2002.

Actuellement, il travaille presque exclusivement sur commande pour des musées d’art contemporain, le mandat de Greenpeace constituant cette année une exception.

Tous ses modèles sont des volontaires uniquement récompensés par la remise de la photographie sur laquelle ils ont posé, dédicacée par l’artiste.

Parmi les 1800 glaciers suisses, c’est le plus important d’Europe. Il couvre plus de 120 km2 et s’étend à cheval entre le canton de Berne et le Valais.

Il figure au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 2001.

Selon l’organisation onusienne, le site offre un exemple unique de la formation du massif alpin en montrant des traces laissées par le retrait du glacier à la suite des changements de climat.

Outre la région Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, 6 autres sites suisses sont inscrits au Patrimoine mondial: la Vieille ville de Berne, le Couvent de St-Gall, les Châteaux de Bellinzone, le Monastère de Mustair, le Monte San Giorgio et le vignoble du Lavaux.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision