La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Un apport géopolitique de la Genève internationale

Une émission qui dépasse les clivages techniques et frontaliers. Geopolis

Lancée sur le web avant d'être diffusée à la télévision, Geopolitis est l'un des derniers-nés de la Télévision suisse romande. L'émission multimédia a pour ambition d'éclairer les défis de la planète à l'aide de l'expertise des organisations internationales présentes à Genève.

«La Genève internationale fournit un extraordinaire réservoir d’expertise», constate Xavier Colin, producteur de Geopolitis. Or cette mine d’informations reste largement inexploitée médiatiquement. Xavier Colin et la Télévision suisse romande (TSR) ont donc décidé d’extraire de ce filon les données et les explications à même d’éclairer les crises, les conflits et les défis qui secouent la planète.

Forte de ses multiples organisations internationales, ONG et autres instituts de recherche, sans oublier ses entreprises transnationales et ses officines de négoce de matières premières, la Genève internationale est en effet à la pointe des questions liées au commerce international, à la santé, à la coopération au développement, à la résolution des conflits, à l’action humanitaire, aux droits humains ou aux changements climatiques.

Itzhak Levanon, ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, a récemment résumé ces vertus de la Genève internationale. «C’est à Genève qu’on cuit les plats, mais c’est à New York qu’on les mange», a-t-il déclaré à la Tribune de Genève.

«Ces experts fuient les débats polémiques, mais ils viennent volontiers donner des explications et raconter ce qui se passe sur le terrain», souligne Xavier Colin.

Les dessous de l’actualité

«L’objectif principal est d’ouvrir une case où l’on se donne le temps de comprendre certaines situations complexes qui sont rapidement évoquées dans les journaux télévisés. L’idée est d’opérer un arrêt sur une actualité pour en comprendre les tenants et les aboutissants», explique Bernard Rappaz, rédacteur en chef de TSR multimédia.

Pour l’heure, Geopolitis se décline uniquement sur le web, avant d’être diffusé à un rythme hebdomadaire sur la TSR et TV5 Monde dés la mi-septembre. Comme l’explique Bernard Rappaz, Geopolitis est consultable sur plusieurs supports, que ce soit l’ordinateur, le lecteur mobile ou bientôt la télévision.

«C’est d’abord une émission TV, la vidéo restant au cœur de la proposition. Mais c’est aussi une de nos émissions ‘laboratoire’, qui nous permettent d’imaginer de nouvelles formes de télévisions. Geopolitis est en effet un portail multimédia proposant divers prolongements du thème de l’émission», détaille Bernard Rappaz.

Un potentiel international

«La TSR essaye de projeter l’image d’une télévision qui n’est pas renfermée sur son territoire.» Bernard Rappaz donne l’exemple de la diffusion déjà ancienne de plusieurs émissions sur TV5 Monde.

«Nous entretenons également de nombreuses collaborations entre tsr.ch et tv5.org. Avec Geopolitis, nous faisons un pas de plus dans le cadre de cette collaboration. Dans le but de faire rayonner la Genève internationale et la Suisse romande dans le monde francophone», ajoute le responsable de tsr.ch.

Et les premiers pas de l’émission multimédia sont prometteurs. «Je reçois de nombreux mails d’internautes. Ce qui m’a permis d’apprendre que Geopolitis est beaucoup utilisé dans les écoles en Afrique», se réjouit Xavier Colin.

Reste qu’il n’y a pas encore de chiffre précis sur l’audience de l’émission web. «Il est encore un peu tôt pour tirer un premier bilan. Nous avons démarré sur le web d’une manière expérimentale et à un rythme irrégulier. Dès le mois prochain, l’émission sera diffusée chaque semaine à la télévision et consultable sur tsr.ch et tv5.org. A ce moment là, nous pourrons évaluer son impact», précise Bernard Rappaz.

Enrichir le multimédia

Formellement, l’émission va poursuivre son développement. «Nous allons enrichir l’élément cartographique avec des photos, des hyperliens et de la vidéo additionnelle, qui seront donc intégrés à la carte, détaille Bernard Rappaz. Nous allons également continuer de valoriser les archives de la TSR (déjà consultables sur le web) et celles de l’INA, sans oublier une sélection de vidéo pertinentes qu’offrent des portails comme YouTube ou Dailymotion.»

Et ça n’est pas tout. Les internautes ont la possibilité de poursuivre la réflexion en posant des questions à l’invité de l’émission qui s’engage à leur répondre. Les partenaires de l’émission apportent également leur contribution. TV5 propose un élément ludique sous la forme d’un quiz autour du thème de l’émission. Le news magazine de Suisse romande, L’Hebdo, fournit, lui, un éclairage qui complète celui de l’émission.

Résultat: plusieurs chaînes TV dans le monde envisagent déjà de reprendre l’émission. «Certaines de ces chaînes aimeraient un format un peu plus long. Nous pourrions donc passer à 25 minutes au lieu des 15 actuelles. Le volet multimédia, lui, va aussi être développé et enrichi», souligne Bernard Rappaz.

swissinfo, Frédéric Burnand à Genève

Ce jeudi, la TSR présente officiellement Geopolitis à la Genève internationale.

Cette présentation a pour cadre la Fête de la communication organisée chaque année par le Club suisse de la presse.

Située à coté du siège européen des Nations Unies, cette manifestation rassemble les diplomates en postes à Genève, des représentants des autorités locales, les journalistes suisses et internationaux couvrant la Genève internationale, des responsables de services de presse et autres communicants.

Les premières émissions de Geopolitis se sont penchées sur l’Irak en guerre, les FARC de Colombie, le football et la politique, Al-Qaïda au Maghreb, le G8.

Les prochaines émissions aborderont le mode électoral aux Etats-Unis, le Darfour, l’Afghanistan, la Birmanie, l’organisation de la Francophonie.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision