Un village lutte pour conserver le son de ses cloches de vache
Dans le village bernois d’Aarwangen, de nouveaux habitants ont voulu interdire le bruit des cloches de vache. La population s’y est opposée en lançant une initiative.
En Suisse, le «pays des vaches», les litiges concernant les cloches de vaches sont fréquents. Même le Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique du pays, a dû se pencher plus d’une fois sur la question du son de cloches des animaux de pâturage.
Ces derniers mois, le cas le plus récent concerne le village d’Aarwangen. Après que deux couples nouvellement arrivés dans ce village du canton de Berne ont déposé une plainte auprès des autorités communales contre le tintement des cloches, un véritable mouvement s’est formé en faveur des grandes cloches placées autour du cou des bovins.
Plus de mille personnes pour les cloches
Un groupe d’habitants a rapidement lancé une initiative pour préserver non seulement les cloches des vaches, mais aussi les cloches de l’église.
L’un des deux couples à l’origine de la polémique a retiré sa plainte. L’autre a informé l’administration communale qu’il souhaitait déménager, a déclaré le maire Niklaus Lundsgaard-Hansen à la radiotélévision suisse alémanique SRF.
À Aarwangen, différents besoins s’affrontent donc. La commune de près de 5000 habitants est fortement marquée par les nouveaux quartiers résidentiels construits ces dernières années. «Pour moi, ce conflit est l’expression du fossé entre la ville et la campagne», déclare Niklaus Lundsgaard-Hansen.
De nombreuses personnes se sont installées ici. «La plupart d’entre elles ne viennent pas de la ville, mais des zones urbaines, qui sont moins marquées par la réalité rurale», explique Niklaus Lundsgaard-Hansen, qui s’est lui aussi installé dans le village, il y a seulement quatre ans.
Votation en vue
Aarwangen doit désormais réglementer officiellement les cloches de vaches et la tranquillité conformément à l’ordonnance sur les nuisances sonores. L’initiative sur les cloches de vaches sera soumise au vote lors de la prochaine assemblée communale en décembre. D’ici là, le canton espère avoir définitivement réglé la question des cloches de vaches, indiquent les autorités que nous avons contactées.
Entre-temps, la querelle sur les cloches de vaches a même atteint un musée: à Langenthal, le musée régional a organisé une exposition spéciale. Les cloches, objet du litige, sont suspendues à un support en bois. «Les disputes comme celle d’Aarwangen ne concernent pas le bruit, le volume ou les décibels, mais la tolérance», explique Jana Fehrensen, directrice du musée.
Plus
Evolution des traditions: une menace pour l’identité ou une nécessité?
Le bruit des cloches occupe les tribunaux
Les vaches en pâturage peuvent-elles porter des cloches la nuit? Cette question est régulièrement traitée par les instances de recours et les tribunaux dans toute la Suisse. Comme il n’existe pas de valeurs limites pour le bruit des cloches, chaque cas doit être évalué individuellement.
- En 2021, un tribunal argovien a décidé que les cloches à vaches ne constituent pas une exception à la réglementation nocturne. Un agriculteur argovien doit enlever les cloches de ses vaches à partir de 22 heures.
- En 2019, l’assemblée communale de Bauma, dans le canton de Zurich, a décidé que les cloches de vaches ne font pas de bruit. La population résidente ne peut donc plus porter plainte.
- En 2018, le Tribunal fédéral a donné raison à un agriculteur: les sonnailles et les cloches des vaches font partie de la réalité locale depuis des décennies et font donc partie des coutumes locales.
- En 1975, le Tribunal fédéral a jugé que le bruit des cloches de vaches dans une zone résidentielle allait au-delà de ce qui pouvait être toléré et a interdit à l’agriculteur de placer des cloches de vaches sur le bétail pendant le pâturage nocturne.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.