Soutien inchangé de la Confédération au WEF pour 2025-2027
(Keystone-ATS) Après le National, le Conseil des Etats a accepté mercredi de reconduire le soutien de la Confédération au WEF pour 2025-2027. Le Conseil fédéral pourra engager jusqu’à 5000 militaires et pourra participer aux frais de sécurité à hauteur de 7,65 millions sur trois ans.
Pour la commission, Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU) a rappelé l’importance pour la Suisse et à l’international du Forum économique mondial (WEF) à Davos. L’événement renforce le rôle de la Suisse comme lieu de rencontres. Elle a également souligné les retombées économiques positives du WEF pour la région.
La présidente de la Confédération Viola Amherd a souligné les obligations de la Suisse, notamment la protection de personnes protégées par le droit international. Elle a aussi rappelé que les coûts de sécurité ont augmenté en raison de la situation internationale qui s’est dégradée, avec les conflits en Ukraine et au Proche-Orient. Le soutien fédéral est destiné au canton des Grisons, qui en a fait la demande, a-t-elle encore indiqué.