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Stellantis Sochaux entame sa modernisation – 200 millions d’euros

La cadence de production ne changera pas, soit 60 véhicules Peugeot 3008 (photo) et 5008 par heure (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) L’usine automobile Stellantis de Sochaux (Doubs) a entamé sa modernisation pour 200 millions d’euros. Elle veut diminuer son emprise au sol et se concentrer le montage des véhicules sur une seule ligne.

La première des trois équipes de montage, soit 500 personnes, s’est installée depuis la semaine dernière sur une seule ligne au lieu de deux, a annoncé lundi matin Christophe Montavon, directeur de l’usine, lors d’une visite de presse des nouvelles installations. « Ce nouveau montage, nous l’espérons le plus efficace d’Europe », a souligné M. Montavon.

Les deux autres équipes, en journée et de nuit, feront de même en avril et en juin prochains, soit 1500 salariés concernés à terme sur un effectif total de 6800 permanents en production et recherche-développement, a précisé la direction du site. Cette « bascule » marque l’entrée en vigueur du plan « Sochaux 2022 » de modernisation du site, a ajouté M. Montavon.

« L’ensemble formé par le montage, le contrôle qualité et la logistique divise les surfaces (de l’usine) par deux, pour les ramener à 135’000 m2 », a précisé Christian Teixeira, chef du projet Sochaux 2022.

Cadences « élevées »

La cadence de production ne changera pas, soit 60 véhicules par heure (Peugeot 3008 et 5008), « mais nous réduisons d’un tiers les temps de parcours entre les différentes étapes de fabrication si bien que la durée du montage passera de 3 heures à 2 heures 30 », a souligné M. Teixeira.

En passant de deux à une ligne d’assemblage, l’usine diminue par ailleurs de moitié sa capacité de production pour la ramener à 400’000 véhicules par an mais garde un dimensionnement tout à fait adapté, selon sa direction.La ligne modernisée et fortement automatisée est conçue pour produire indifféremment les différentes motorisations, thermique, hybride ou électrique, a rappelé M. Montavon.

Pour les salariés, elle signifie « une meilleure ergonomie des postes de travail, avec des hauteurs ajustables », a fait valoir M. Teixeira.

Selon Eric Peultier, responsable du syndicat FO du site, elle est « bien accueillie » par le personnel concerné, qui « la trouve plus lumineuse, plus ergonomique et moins bruyante », a-t-il déclaré.

La section CGT, en revanche, a critiqué le « maintien de cadences trop élevées », une « augmentation du nombre de tâches pour certains opérateurs » et « un environnement de travail fait de bâtiments vétustes », selon son secrétaire général Jérôme Boussard.

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