Si chaque information qui circule sur internet a besoin d’un lieu où elle est physiquement stockée, un des endroits les plus sûrs pour conserver ces flots de données pourrait être l’intérieur d’une montagne suisse. (Carlo Pisani, swissinfo.ch)
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Réalisateur d’origine italienne ayant grandi en Afrique, Carlo se considère maintenant chez lui en Suisse. Il a étudié la réalisation en Italie à l’École nationale de cinéma et a travaillé comme éditeur, réalisateur et producteur de films documentaires à Berlin et à Vienne. Il développe des récits multimédia attrayants.
A 80 kilomètres de Zurich environ, c’est un des plus grands bunkers militaires que la Suisse ait jamais construit.
En 2011, il a été converti en un centre de données, qui est maintenant géré par la compagnie Deltalis. Situé à proximité d’un des principaux axes internet d’Europe – les câbles qui courent sous l’autoroute entre Milan et Zurich -, il bénéficie de temps de réponse très rapides sur le web.
Avec sa réputation de stabilité et ses lois relativement restrictives sur le secret des données (les autorités ne peuvent accéder aux données que sur mandat d’un tribunal et la partie concernée doit être informée), la Suisse est un endroit privilégié pour le stockage des données numériques.
L’IndexLien externe 2016 des centres de données, édité par Cushman & Wakefield prend en compte des facteurs comme les catastrophes naturelles, la stabilité politique, la connectivité, la durabilité et la sécurité énergétique. Et la Suisse y pointe au troisième rang des pays les plus attractifs pour le stockage des données.
En règle générale, les clients de Deltalis sont des entreprises soucieuses de sécurité, comme des services de messagerie électronique, des fournisseurs de stockage «cloud», des institutions financières et des compagnies pharmaceutiques. Frank Harzheim, directeur de Deltalis, estime qu’actuellement, la moitié de ses clients sont des entreprises étrangères et que cette tendance est nettement à la hausse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Survivre sous terre
Ce contenu a été publié sur
Dans le cadre des «Journées européennes du patrimoine», le photographe Emanuel Ammon a visité les infrastructures de la protection civile du Sonnenberg, construites au temps de la Guerre froide. Dans ce tunnel situé près de Lucerne, ont été bâties les plus grandes installations de la protection civile de Suisse, capables d’accueillir 20’000 personnes. En 1987,…
Toujours plus de requérants d’asile vivent dans des bunkers
Ce contenu a été publié sur
Après avoir fui des régimes répressifs et risqué leur vie pour se rendre en Suisse, les demandeurs d'asile sont loin d’imaginer qu’ils se retrouveront dans des abris antinucléaires souterrains. C’est la solution trouvée par un nombre croissant de cantons surchargés par les demandes d’asile.
Ce contenu a été publié sur
«La nature des menaces militaires a changé. Les bunkers sont mal placés et les armes qu’ils contiennent ne dureront que durant encore dix ou vingt ans. Cela ne vaut pas la peine de maintenir quelque chose dont vous n’allez pas vous servir à l’avenir. Et de toute façon, nous n’en avons plus les moyens.» C’est…
Ce contenu a été publié sur
«Nous parlons à coup sûr de centaines de millions, qui atteignent aisément la frontière du milliard et pourrait la dépasser », a dit Ueli Maurer lors de l’émission 10vor10. Le ministre a assuré que l’entretien de ces installations coûterait moins cher que leur démantèlement; toutefois, «cela repousse le problème, si nous ne faisons que les entretenir».…
Ce contenu a été publié sur
On les nomme «Fort Knox», en référence à la célèbre bâtisse du Kentucky, qui abrite les réserves d’or du Département du trésor des Etats-Unis. Mais ici, dans les stations touristiques de Saanen et de Zweisimmen, ce sont des données qui sont mises en sécurité dans le ventre de la montagne. Des hommes en treillis noir,…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.