Stratégie de coopération internationale soutenue en commission
La coopération internationale doit disposer de 11,27 milliards de francs pour la période 2025-2028. La commission de politique extérieure du National soutient la proposition du Conseil fédéral. Elle entend toutefois mettre un accent sur la santé et l'éducation.
(Keystone-ATS) Les crédits d’engagement concernent le financement de la coopération au développement, de l’aide humanitaire, des mesures de promotion de la paix et de renforcement des droits humains ainsi que de la reconstruction de l’Ukraine, rappellent mardi les services du Parlement. Au vote sur l’ensemble, la commission a adopté les divers projets par 14 voix contre 11 et par 14 voix contre 10.
Dans le détail, par 12 voix contre 10 et 2 abstentions, elle demande que la politique extérieure en matière de santé 2019-2024 soit prolongée d’une période supplémentaire et que les moyens alloués au domaine de la santé dans la coopération internationale soient augmentés. Par 15 voix contre 9, elle souhaite aussi que le thème de l’éducation soit pris en compte dans le cadre des moyens mis à disposition.