Les femmes suisses ont leur mot à dire depuis 1971
Les Suisses se rendent aux urnes ce week-end pour se prononcer sur quatre objets. L’occasion de se rappeler que les femmes peuvent participer aux scrutins depuis seulement 45 ans. Les hommes ont dit «oui» au suffrage féminin le 7 février 1971. (SRF/swissinfo.ch)
Malgré sa tradition démocratique, la Suisse a été l’un des derniers pays d’Europe à accorder le droit de vote aux femmes.
En 1868, un groupe de femmes du canton de Zurich avait lancé pour la première fois une pétition pour demander le suffrage féminin. Leur initiative avait toutefois été rejetée par la plupart des cantons.
En Suisse, une modification de la Constitution nécessite un vote populaire. Ainsi, les femmes suisses ont dû attendre que les hommes décident de leur accorder le droit de vote.
Un premier vote fédéral sur la question du suffrage féminin avait été rejeté par 67% des votants en 1959. Les femmes ont dû attendre le 7 février 1971 pour que le droit de vote leur soit finalement accordé au niveau national.
Les premiers cantons qui ont autorisé les femmes à voter furent Vaud et Neuchâtel en 1959. Appenzell Rhodes-Intérieures fut le dernier canton à le faire en 1990.
Les plus appréciés
Plus
Culture
Gauthier Corbat, l’artisan suisse qui a œuvré à la résurrection de Notre-Dame
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Vaste enquête sur les inégalités hommes-femmes
Ce contenu a été publié sur
Le lancement du Programme national de recherche (PNR) 60 «Egalité entre hommes et femmes» en 2011 coïncide avec les 40 ans de l’introduction du droit de vote des femmes et les 30 ans de l’inscription dan la Constitution fédérale de l’article sur l’égalité. «C’est vraiment une année spéciale, ce qui ajoute au prestige de l’entreprise»,…
Ce contenu a été publié sur
La Suisse dirigeante n’a jamais été aussi féminine que ces temps: Doris Leuthard, présidente de la Confédération, Pascale Bruderer, présidente de la Chambre basse et Erika Forster, présidente de la Chambre haute… 39 ans après l’octroi du droit de vote et d’éligibilité aux femmes, Doris Leuthard, Pascale Bruderer et Erika Forster ont donc saisi l’occasion…
Ce contenu a été publié sur
Bien que de nombreux mouvements féminins aient été très actifs, il ne faudrait pas en conclure trop rapidement que toutes les Suissesses militaient pour «leur» droit de vote… C’est ce qui ressort des témoignages récoltés auprès de cinq citoyennes par swissinfo.ch. «Cela a été très important pour moi», se souvient l’historienne Barbara Vannotti. «C’est quelque…
Ce contenu a été publié sur
Personnage haut en couleur, Emilie Lieberherr a été une militante féministe de la première heure, la première conseillère municipale de Zurich et a représenté son canton à la Chambre haute du Parlement fédéral. Championne de la protection des consommateurs, elle s’est taillé une carrure qui débordait des frontières de son canton. swissinfo.ch: Quelle place…
Ce contenu a été publié sur
En Suisse, les femmes ne votent et ne sont éligibles au plan fédéral que depuis 1971. Dans certains cantons, elles le faisaient déjà un peu plus tôt (dès 1959 en pays de Vaud), mais pour qu’elles trouvent le chemin des urnes en Appenzell Rhodes-Intérieures, il aura fallu un décision du Tribunal fédéral de… 1990. Autant…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.