Des perspectives suisses en 10 langues

Swiss: bénéfice de 16 millions de francs au premier trimestre 2011

(Keystone-ATS) Swiss a bien débuté l’année. Le transporteur aérien a enregistré un bénéfice opérationnel de 16 millions de francs au premier trimestre, contre une perte de 10 millions au cours de la même période l’an passé. Le chiffre d’affaires a atteint 1,15 milliard (+ 7%).

Ces bons résultats s’inscrivent pourtant dans un contexte difficile, souligne jeudi la compagnie. Et de citer la cherté du franc, une hausse « sensible » du prix du carburant, une recette moyenne par passager en baisse et les événements survenus en Afrique du Nord et au Japon.

Swiss a néanmoins pu compter sur une demande « robuste » sur le marché suisse, sur le développement de ses affaires intercontinentales et sur la bonne santé du fret aérien.

Si le nombre de passagers a augmenté au cours du premier trimestre de 5,9% à 3,43 millions de francs, le coefficient d’occupation des sièges a par contre légèrement reculé de 1,9 point à 76,4%.

La filiale de Lufthansa estime que la volatilité de la demande va persister et qu’il ne faut pas s’attendre à un redressement durable rapide du rendement moyen.

Cela ne l’empêche pas de planifier l’engagement de personnel supplémentaire au cours de l’année: 200 membres d’équipage et 100 futurs pilotes. A fin mars, Swiss employait 7521 personnes, contre 7418 un an plus tôt.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision