Précédent
Suivant
La fermeture éclair RIRI: en 1923, l'industriel suisse Martin Winterhalter achète le brevet de la fermeture éclair, perfectionne le système et lance la fabrication sous la marque Riri (pour Rippe-Rille, c'est-à-dire ailettes et rainures) sur des machines qu'il a développées lui-même.
© Keystone / Christian Beutler
L'horloge CFF: le cadran sans chiffre caractéristique des gares suisses a été conçu en 1944 par le designer et ingénieur Hans Hilfiker. La conception minimaliste de cette horloge avec sa fameuse trotteuse rouge a été réutilisée plus tard par Apple.
swissinfo.ch
Le sac Freitag: conçu par deux graphistes, les frères Freitag, qui cherchaient un matériau robuste et résistant à l'eau. Ils ont produit en 1993 leur premier sac en bandoulière à partir de bâches de camion et de ceintures usagées.
Keystone
Le fauteuil à bascule Corbusier Liege: impressionne encore aujourd'hui par son confort et son esthétique. L'architecte chaux-de-fonnier Le Corbusier l'a conçu en 1928 avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret. Ce meuble très en avance sur son temps a fait sensation.
© Keystone / Christian Beutler
Police Helvetica: le graphiste et typographe Max Miedinger est devenu célèbre dans les années 50 grâce à sa conception de la police d'écriture Helvetica. Ce caractère sans ornement est considéré par les experts comme l'un des plus populaires.
© Keystone / Christian Beutler
Le Fixpencil: a été conçu en 1929 par la Maison Caran d'Ache. Il est le premier porte-mine au monde muni d'un mécanisme à pince breveté.
© Keystone / Christian Beutler
Le sucre en morceaux: a été inventé par le Suisse Jacob Christoph Rad, qui a dirigé une sucrerie en République tchèque. Il commence à expérimenter la formation du sucre vers 1840 et réussit à développer une machine qui produit des cubes. Il obtient le brevet pour cette presse à sucre en 1843.
© Keystone / Christian Beutler
Le bonbon aux herbes Ricola: a été créé par le boulanger-pâtissier Emil Richterich, qui a étudié intensivement le pouvoir guérisseur des herbes. Sa percée a eu lieu en 1940 avec l'invention du mélange de 13 herbes médicinales dans le bonbon rectangulaire Ricola.
© Keystone / Christian Beutler
Le papier aluminium: a été breveté en 1905 par l'Argovien Heinrich Alfred Gautschi. Ce matériau convient à la conservation des aliments, mais également à la cuisson. Il fait désormais partie de l'équipement standard d'une cuisine.
© Keystone / Christian Beutler
La râpe à bircher: a été inventée en même temps que le birchermüesli, en 1926, par Maximilian Oskar Bircher-Benner. Cette râpe est réputée indestructible.
Keystone
La girolle: cette installation permettant de servir le fromage a été inventée en 1982 à Lajoux, dans le Jura suisse, par le mécanicien de précision Nicolas Crevoisier. La girolle a été créée pour pouvoir couper d'une méthode élégante le fromage traditionnel de la région, la Tête de Moine.
© Keystone / Christian Beutler
La chemise à edelweiss: a été produite pour la première fois par l'atelier de tissage Gugelmann & Co. à Roggwil, Berne, dans les années 1960 ou 1970.
© Keystone / Gaetan Bally
La chaise Landi: a été dessinée par Hans Coray pour l'Exposition nationale de 1939. Cette chaise est devenue une icône du design helvétique.
© Keystone / Christian Beutler
L'éplucheur REX: a été inventé et breveté par Alfred Neweczerzal, né à Davos. Cet outil a révolutionné le travail en cuisine dans le monde entier, à un prix très abordable.
© Keystone / Christian Beutler
USM Haller: est un système d'aménagement modulaire développé dans les années 60 par les frères Schärer (USM) et l'architecte Fritz Haller. Le mobilier au design simple peut être combiné en fonction de la taille de la pièce et des besoins. Ces meubles USM sont devenus indispensables dans les cabinets médicaux, les cabinets d'avocats et les salles de réception.
© Keystone / Christian Beutler
Le collecteur de papier TMP: est l'invention la plus célèbre de l'Argovien Willi Glaeser. L'élégante corbeille en métal a été créée en 1989 et a attiré une grande attention internationale. Elle est maintenant considérée comme un classique du design.
© Keystone / Christian Beutler
La caisse RAKO: est l'une des nombreuses créations de Georg Utz, fondateur de l'entreprise de transformation de plastique Utz AG. La caisse de rangement RAKO a été fabriquée en 1965 et on la trouve encore aujourd'hui dans presque tous les ménages suisses.
© Keystone / Christian Beutler
Les Suisses sont souvent perçus comme des personnes prudentes et minutieuses. Mais ils se caractérisent aussi par un esprit créatif qui a produit de nombreuses inventions utilisées dans le monde entier.
Ce contenu a été publié sur
14 septembre 2019 - 10:00
Fermeture éclair, cellophane ou LSD: les inventions suisses connues dans le monde entier sont nombreuses. Selon le Global Innovation IndexLien externe , la Suisse est championne du monde de l’innovation en 2019, suivie de la Suède et des États-Unis.
La Suisse dispose d’une industrie pharmaceutique forte, il n’est donc pas surprenant que d’importantes réalisations proviennent de ce domaine. Celles-ci vont de la production artificielle de vitamine C, aux sédatifs comme le valium, en passant par le controversé LSD.
Les innovations qui facilitent la vie sont très appréciées: la fermeture velcro, le film cellophane, le couteau de poche, la montre-bracelet, le presse ail et bien d’autres.
(Sources : Office européen des brevetsLien externe , Dictionnaire historique de la SuisseLien externe )
Traduction de l’allemand: Marie Vuilleumier
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.