Günther Tschanun était un architecte suisse, un danseur, un séducteur, un jardinier amateur - et un meurtrier de masse. En 1986, il a abattu de sang-froid quatre collègues à Zurich.
Ce docufiction de 2023 de la télévision publique suisse RSI raconte l’histoire de Günther Tschanun du point de vue de Marco, un journaliste à la retraite, qui découvre que son paisible voisin, Claudio Trentinaglia, était en fait un ancien tueur.
Le 16 avril 1986, Günther Tschanun, directeur de l’Office des travaux publics de Zurich, entre dans les bureaux où il travaille et abat quatre de ses proches collègues. Un cinquième collègue est blessé. Le tueur disparaît avant d’être arrêté par la police trois semaines plus tard dans le sud-est de la France. Pourquoi cet architecte de 45 ans a-t-il tué brutalement ses collègues?
En 1987, Günther Tschanun est condamné à 17 ans de prison pour homicide volontaire. Le tribunal estime que les victimes ont été en partie responsables de ses actes, en raison du comportement qu’elles ont eu à l’égard du tueur. Cette théorie du mobbing a ensuite été rejetée par la plus haute juridiction suisse. Elle l’a condamné à 20 ans de prison pour meurtre et tentative de meurtre.
En 2000, Günther Tschanun a été libéré de prison pour bonne conduite. Après sa libération, il a changé de nom, est devenu Claudio Trentinaglia et s’est installé dans le canton du Tessin. Le 25 février 2015, il est décédé dans un accident de vélo près de Losone.
Dans le film, l’ancien journaliste vivant près de Losone est choqué de découvrir la véritable identité de Claudio Trentinaglia après sa mort accidentelle. Il décide de découvrir qui était vraiment son voisin et ce qui l’a poussé à commettre les meurtres plus de 20 ans auparavant.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.