Avec le boom de l’horlogerie suisse au début des années 2010, de nombreuses marques ont investi massivement dans des manufactures flambant neuves ou des musées à leur gloire. Dessinés par les plus grands architectes, ces bâtiments célèbrent la grandeur d’une industrie qui traverse pourtant l’une des plus graves crises de son histoire.
Ce contenu a été publié sur
Journaliste et responsable adjoint de la rédaction regroupant les trois langues nationales de swissinfo.ch (allemand, français, italien). Précédemment au Teletext et à rts.ch.
Thomas Kern est né en Suisse en 1965. Il a suivi une formation de photographe à Zurich et a commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. En 1990, il a cofondé l'agence de photographie suisse Lookat Photos. Thomas Kern a remporté deux fois un World Press Award et a reçu plusieurs bourses nationales en Suisse. Ses œuvres ont été largement exposées et sont représentées dans diverses collections.
Edifices spectaculaires destinés à entrer au patrimoine architectural helvétique ou écrins tape-à-l’œil symboles d’une folie des grandeurs déplacée? En s’associant avec les plus grands architectes de la planète, de nombreuses maisons horlogères ont, ces dernières années, coupé court avec la discrétion et un certain conservatisme qui caractérisent généralement le microcosme horloger helvétique.
De Genève à Bienne, en passant par la Vallée de Joux, les réalisations architecturales financées à coups de centaines de millions de francs par des marques horlogères fleurissent dans le paysage. Une aubaine pour les offices de tourisme régionaux, qui intègrent de plus en plus souvent les visites de manufactures à leurs dépliants.
Pour de nombreuses marques haut de gamme, l’objectif est notamment d’amener les clients dans les usines et de leur faire découvrir un univers spectaculaire qui glorifie le savoir-faire manuel et l’histoire de la marque. Les opérations horlogères les plus délicates comme le satinage, le perlage ou le montage de mouvements sont mises à l’honneur. Les chaînes de production automatisées restent quant à elles bien cachées des visiteurs afin de ne pas briser la magie horlogère soigneusement mise en scène.
Avec ces constructions qui marquent durablement le patrimoine architectural d’une ville ou d’une région, les maisons horlogères cherchent également à pérenniser leur existence et à asseoir leur intemporalité. Une valeur cardinale pour l’horlogerie de luxe «Swiss Made», durement frappée par la crise du coronavirus, à une époque où plus personne n’a besoin d’une montre pour lire l’heure.
Plus
Plus
Bjarke Ingels signe un musée spectaculaire dans la vallée des horlogers suisses
Ce contenu a été publié sur
Audemars Piguet célèbre sa réussite en inaugurant un Musée Atelier au Brassus, là où la marque a vu le jour il y a près de 150 ans. Visite guidée.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.