Des perspectives suisses en 10 langues

Thaïlande: environ 10’000 « chemises rouges » rassemblées à Bangkok

(Keystone-ATS) Bangkok – Environ 10’000 « chemises rouges », surnom des partisans de Thaksin Shinawatra, étaient rassemblées samedi à Bangkok. Elles exigeaient une grâce royale pour l’ancien premier ministre en exil. Deux mille policiers étaient déployés pour parer à d’éventuels incidents.
Les « chemises rouges » se sont rassemblées alors que le gouvernement vient d’instaurer une loi d’exception de dix jours pour encadrer les manifestations dans le centre de la capitale thaïlandaise.
La loi de sécurité intérieure – en vigueur jusqu’au 25 octobre – autorise notamment le déploiement de l’armée autour des bâtiments sensibles de la capitale.
Les « chemises rouges » ont affirmé avoir recueilli 3,5 millions de signatures pour une pétition en soutien à Thaksin. Cet homme d’affaires de 60 ans, devenu premier ministre de 2001 à 2006, avait été renversé par des généraux royalistes puis contraint à l’exil et condamné pour corruption.
Les « chemises rouges » manifestent régulièrement à Bangkok contre le pouvoir en place et le premier ministre Abhisit Vejjajiva.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision