Toilettes et baignoires du château de Hallwyl
(Julie Hunt, SWI)
Le château de Hallwyl (Argovie) propose une exposition intitulée «Petits coins et bains chauds» expliquant l’évolution de l’hygiène de base au cours des siècles: comment on fabriquait du savon, comment on se lavait et comment on s’approvisionnait en eau.
Hallwyl est composé de deux corps de bâtiments entourés par des douves de protection. Durant son histoire, il n’a été attaqué qu’une fois, en 1415, par les troupes fédérales qui traversèrent le canton. Et incendièrent le château.
La famille von Hallwyl était de petite noblesse. Elle administrait les terres de la famille royale allemande des Habsbourg, propriétaire du château voisin de Lenzburg. Les von Hallwyl ont vécu dans leur château jusqu’au 20ème siècle, jusqu’à sa reprise par une fondation. Il a ensuite été donné au canton d’Argovie.
Johans Ier, qui a vécu au XIVème siècle, a été le membre le plus célèbre de la famille von Hallwyl. En servant les Habsbourg il a réussi à accroître considérablement l’importance et le prestige de sa famille. Des informations à son sujet sont présentées dans la Salle des Chevaliers, qui servait de salle à manger. La salle avait des commodités installés dans un alcôve adjacente sans porte, de sorte que les personnes qui se rendaient au petit coin pouvaient continuer de s’entretenir avec les dîneurs.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.