3500 2CV à la rencontre mondiale de Delémont
(Keystone-ATS) Enorme succès pour la 24e rencontre mondiale des amis de la 2CV. En cinq jours, pas moins de 3500 « deuches » ont déferlé dans la région de Delémont. Le camping mis sur pied pour l’occasion a accueilli 9000 personnes, ont annoncé les organisateurs dimanche.
Les mythiques voitures ont convergé vers le Jura des quatre coins de l’Europe et même de plus loin, comme l’Australie, le Canada ou les Etats-Unis. Au total, 35 pays étaient représentés. Cinq mille visiteurs externes étaient attendus, 15’000 sont venus au final.
En début de semaine, la météo capricieuse n’a pas découragé les participants. Les amateurs de 2CV ont su s’adapter à la boue passagère sur le site. Sur place, les concours de mécanique ont attiré les foules. Le soir, les concerts ont fait tente comble. Vingt-mille litres de bière et 25’000 litres de minérales ont été consommés.
La rencontre s’est déroulée « dans un esprit convivial qui reflète parfaitement l’esprit de la 2CV », ajoute le communiqué. Aucun incident ou accident majeur n’est à signaler.
La rencontre mondiale des amis de la 2CV a lieu tous les deux ans. La Suisse passe le flambeau à la Slovénie, qui organisera l’événement en 2025. Puis viendra le tour des Pays-Bas en 2027, qui ont obtenu les faveurs des votes au détriment de l’Australie.