Asile: le National rejette les durcissements réclamés par l’UDC
(Keystone-ATS) Retour des contrôles aux frontières, zones de transit pour les requérants d’asile, expulsion systématique des délinquants étrangers: le National a enterré mercredi toutes les propositions de l’UDC lors d’un débat sur la migration.
L’UDC avait réclamé cette session extraordinaire. Le parti conservateur avait déposé cinq textes visant à durcir les règles du jeu sur l’asile.
Une motion réclamait un retour unilatéral des contrôles aux frontières. Une autre proposait des zones de transit aux frontières suisses pour traiter toutes les demandes d’asile. Seules les personnes recevant une réponse positive pourraient entrer en Suisse.
La ministre de la justice Elisabeth Baume-Schneider a répliqué que la marge de manoeuvre au niveau national est limitée, la migration est un phénomène global. Ce n’est pas un choix politique, mais un respect de la loi.
Toutes ces propositions ont été rejetées. Une motion de Marco Romano (Centre/TI) demandant de négocier un accord de réadmission avec l’Autriche a par contre été soutenue.