Des perspectives suisses en 10 langues

Au téléphone avec Zelensky, Xi appelle à « la négociation »

Le président ukrainien Zelensky a eu un entretien téléphonique avec son homologue chinois, le premier entre les deux dirigeants depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022. KEYSTONE/EPA/PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDOUT sda-ats

(Keystone-ATS) Le président chinois Xi Jinping a assuré à son homologue ukrainien que « la Chine a toujours été du côté de la paix ». Lors du premier entretien téléphonique entre les deux hommes depuis le début de la guerre, Xi a appelé à « la négociation ».

« Sur le sujet de la crise ukrainienne, la Chine a toujours été du côté de la paix et sa position fondamentale est de promouvoir un dialogue de paix », selon la télévision d’Etat CCTV. « Le dialogue et la négociation » sont la « seule issue » au conflit avec la Russie, a encore assuré le dirigeant.

De son côté, le président ukrainien a déclaré avoir eu un « long et significatif » entretien avec son homologue chinois, dans un tweet confirmé par la présidence ukrainienne à l’AFP. Il a aussi dit espérer « une poussée puissante du développement des relations bilatérales » entre Kiev et Pékin.

La conversation entre les deux chefs d’Etat a duré « presqu’une heure », a précisé à l’AFP le porte-parole de M. Zelensky, Serguiï Nykyforov. Il s’agit du premier échange connu entre les deux hommes depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022. Leur dernier appel remontait à juillet 2021.

« Officiellement neutre »

Volodymyr Zelensky avait jugé « nécessaire » en février dernier de « travailler » avec la Chine pour oeuvrer à une résolution du conflit avec la Russie.

Il avait réitéré en mars son souhait de dialoguer avec son homologue chinois sur ce sujet et « attendre une réponse » de sa part. Mais selon des experts, Pékin ne répondait pas aux propositions ukrainiennes.

Officiellement, la Chine se dit officiellement neutre, mais le président chinois Xi Jinping n’a jamais condamné l’invasion russe et n’avait même pas parlé au téléphone, jusqu’ici, avec le président Zelensky.

A l’inverse, il s’est rendu il y a peu à Moscou pour y réaffirmer son partenariat avec le président russe Vladimir Poutine, aux allures de front anti-occidental.

« Plan de paix »

La Chine avait publié auparavant, en février, un document en 12 points présentant sa position sur le conflit en Ukraine. L’initiative, parfois perçue comme un plan de paix, exhorte notamment Moscou et Kiev à tenir des pourparlers.

Le texte s’oppose également à tout recours à l’arme nucléaire et appelle à respecter l’intégrité territoriale de tous les pays, sous-entendu également celle de l’Ukraine dont une partie du territoire est sous contrôle russe.

Pékin n’a pas reconnu en septembre l’intégration de quatre territoires du Donbass ukrainien à la Fédération de Russie et ne l’avait pas fait non plus en 2014 lors de l’annexion de la Crimée.

La Chine, qui n’a pas condamné publiquement la guerre en Ukraine, a fortement accru ces derniers mois sa coopération politique et économique avec son voisin russe.

Tumultueuses durant la Guerre froide, les relations Pékin-Moscou se sont nettement renforcées ces dernières décennies pour faire front commun face à l’influence des Etats-Unis.

Lors d’une visite en Chine début avril, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron avait incité Xi Jinping à « ramener la Russie à la raison » vis-à-vis de l’Ukraine et l’avait pressé de ne pas livrer d’armes à Moscou.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision