Des perspectives suisses en 10 langues

Balthasar Glättli est le nouveau chef du groupe des Verts

(Keystone-ATS) Antonio Hodgers parti pour le Conseil d’Etat de Genève, le poste de chef du groupe écologiste aux Chambres fédérales à Berne a été repourvu. C’est désormais Balthasar Glättli qui assumera la présidence. Le Zurichois de 41 ans a été élu mardi par son groupe.

C’est sur un « score soviétique », par 13 voix sur 15, que le conseiller national élu il y a deux ans seulement à Berne accède à la présidence du groupe des Verts, a annoncé Luc Recordon devant la presse. Après Antonio Hodgers, le parti se félicite d’avoir désigné à nouveau un jeune politicien, a-t-il ajouté.

La Suisse romande pas oubliée

Le nouveau président, à l’aise en français, s’est dit très honoré et prêt à contribuer aux succès des Verts. Il y voit la reconnaissance de son travail sous la Coupole et de son parcours à Zurich, où il a siégé au législatif de la ville de 1998 à 2011. Il a d’ailleurs présidé le groupe écologiste au parlement municipal durant plusieurs années.

« Le parti gagne avec cette élection un peu plus d’influence en Suisse alémanique sans pour autant oublier la Suisse romande », a déclaré Balthasar Glättli. Il a rappelé que la formation était présidée depuis plus d’un an par une co-présidence formée de la Vaudoise Adèle Thorens et la Bernoise Regula Rytz.

Marqué à gauche

Il poursuivra sur les thèmes forts des Verts. Lui-même s’est engagé contre les durcissements de la loi sur l’asile et de la loi sur la nationalité.

Il s’est aussi opposé à l’achat des Gripen et s’est profilé dans la polémique sur l’espionnage américain. Interrogé sur son positionnement à gauche du parti, il dit militer en priorité pour une société juste et équitable.

Philosophe

Outre ses activités politiques, Balthasar Glättli a été secrétaire politique de Solidarité sans frontières de 2003 à 2010. Il est également vice-président de l’association de défense des locataires (ASLOCA) depuis ce printemps. Il a étudié la philosophie et la linguistique allemande et a travaillé dans le secteur de l’informatique, d’où sa sensibilité aux nouveaux médias. Il vit à Zurich.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision