Découverte de murs romains vieux de 2000 ans à Cham (ZG)
(Keystone-ATS) Des vestiges de murs d’un complexe de bâtiments romains construits il y a environ 2000 ans ont été découverts dans une gravière à Cham (ZG). C’est « une sensation », selon l’office des monuments historiques et d’archéologie du canton de Zoug.
Une telle découverte est « extraordinaire », car on ne connaît que peu de vestiges de l’époque romaine dans les régions préalpines. La dernière de ce genre dans le canton de Zoug date d’il y a presque 100 ans, a indiqué mardi Gishan Schaeren, du service cantonal d’archéologie.
Le complexe devait s’étendre sur une surface de 500 mètres carrés. Les murs n’étaient enfouis que de quelques centimètres sous terre. Les archéologues ont aussi trouvé des fragments de crépi mural.
Des objets du quotidien ont été mis au jour comme des bols, des meules, des récipients en verre, de la vaisselle et des amphores. Les spécialistes ont également découvert de grandes quantités de clous en fer et un fragment d’or qui faisait peut-être partie de la monture d’un bijou.
« Pour l’instant, nous nous demandons à quoi a servi ce complexe de bâtiments », a déclaré Kathrin Rüedi, du service des monuments historiques et d’archéologie. Il pourrait s’agir d’une villa, d’une auberge ou d’un temple. Des recherches plus approfondies pourraient permettre de répondre à la question.