Des perspectives suisses en 10 langues

Grotte préhistorique endommagée par un feu bouté par des inconnus

Les spécialistes analysent actuellement la stabilité du plafond de la grotte, fortement endommagé par la chaleur du feu. Des morceaux de roche calcaire se sont effondrés. Police schaffhousoise sda-ats

(Keystone-ATS) Des inconnus ont causé des dommages irréparables dans une grotte préhistorique à Thayngen (SH) en y allumant un grand feu incontrôlé. Des morceaux de roche calcaire se sont effondrés depuis le plafond à cause de la chaleur. Les parois sont aussi fortement endommagées.

Les faits remontent au week-end dernier. L’office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Schaffhouse analyse actuellement la stabilité du plafond endommagé de la grotte, indique vendredi la police schaffhousoise.

La grotte du Kesslerloch mesure 200 m2. Selon les spécialistes, des chasseurs de rennes l’ont probablement utilisée comme lieu protégé durant les mois d’été, il y a 11’000 à 15’000 ans.

Des fouilles archéologiques ont permis d’y découvrir des ossements de nombreux animaux, des outils en pierre, en bois, en os et en ivoire, ainsi que des pointes de projectiles. Des pendentifs et des bâtons percés ont aussi été mis au jour. L’un des bâtons présentait une gravure représentant un renne. Ces objets sont exposés au Museum zu Allheiligen à Schaffhouse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision