L’ONU accuse l’armée malienne de possibles crimes contre l’humanité
(Keystone-ATS) De « fortes indications » montrent que l’armée malienne et des soldats d’autres pays ont tué la plupart de plus de 500 victimes d’une opération en 2022 à Moura, selon l’ONU. Le Haut commissaire aux droits de l’homme parle de possibles « crimes contre l’humanité ».
Selon un rapport d’une mission d’établissement des faits du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies publié vendredi à Genève, la plupart de ces personnes ont été « sommairement exécutées ». Le Haut commissaire Volker Türk se dit « extrêmement inquiet ».
« Les exécutions sommaires, les viols et la torture pendant les conflits armés constituent des crimes de guerre », dit-il. Ils « pourraient, selon les circonstances, constituer des crimes contre l’humanité ».
L’investigation a été menée pendant plusieurs mois par le personnel de l’ONU au Mali auprès de victimes et de témoins. Et elle a rassemblé des indications médicales et satellitaires. Les autorités maliennes ont refusé les demandes d’accès au village de Moura, dans le centre du pays.