La bataille d’Austerlitz reconstituée par des férus d’histoire
(Keystone-ATS) Plus d’un millier de férus d’histoire d’une douzaine de pays, en costumes historiques et munis d’armements de l’époque, ont reconstitué samedi la bataille d’Austerlitz. Cette bataille permit à Napoléon de défaire le 2 décembre 1805 les armées russe et autrichienne.
« Chaque année, nous reconstituons une partie concrète de la bataille. Cette année, c’est le combat pour le plateau du Pratzen (Prace en tchèque), crucial pour le sort de la bataille », a expliqué le président de l’association organisatrice, Miroslav Jandora.
Napoléon a été une nouvelle fois incarné par l’acteur américain Mark Schneider, tenu pour un sosie de l’empereur français. « Il n’y a pas de doute que l’armée française sortira à nouveau victorieuse, cet après-midi », a-t-il dit à l’AFP, avant de faire l’éloge de ce qui était à ses yeux « la plus grande victoire de Napoléon ».
Trois empereurs
La bataille d’Austerlitz (Slavkov en tchèque) est surnommée la « Bataille des Trois Empereurs ». Elle opposa Napoléon Ier (qui fêtait le premier anniversaire de son couronnement) à l’empeureur d’Autriche François II et au tsar de Russie Alexandre Ier.
La bataille, qui a duré environ six heures, a coûté à la Grande Armée de Napoléon environ 1500 tués et plus de 7000 blessés. L’armée austro-russe a perdu quant à elle quelque 19’000 tués, blessés et disparus.
La bataille d’Austerlitz fut suivie du traité de Presbourg (aujourd’hui la capitale slovaque Bratislava), le 26 décembre de la même année.