Des perspectives suisses en 10 langues

La fondation Gianadda lauréate d’un nouveau prix en Valais

Léonard Gianadda devant la fondation qu'il a créée et qui a ouvert ses portes il y a quarante ans à Martigny. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) La fondation Pierre Gianadda à Martigny (VS) est la première lauréate du « Prix culture et économie Valais ». D’un montant de 20’000 francs, il sera remis chaque année par le Conseil d’Etat.

Le prix récompense « une institution, une entreprise ou une manifestation qui contribue à la fois aux développements de la culture et de l’économie », précise le canton vendredi dans un communiqué. Tel est évidemment le cas de la fondation Gianadda.

Créée en 1978 par Léonard Gianadda, elle s’est taillé une solide réputation dans le monde des arts et a accueilli en quarante ans près de dix millions de visiteurs, rappelle le canton. Elle emploie une trentaine de salariés pour un budget annuel de sept millions de francs environ.

Léonard Gianadda a créé la fondation en mémoire de son frère Pierre, décédé accidentellement en 1976. Elle a été construite sur un terrain sur lequel a été découvert un temple celte conservé au coeur du bâtiment. Largement financée par le mécénat privé, la fondation réunit notamment le musée gallo-romain, un espace dédié aux expositions temporaires et aux concerts, un musée de l’automobile et un parc des sculptures.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision