La guéparde Dina meurt des suites d’un ulcère au zoo de Bâle
(Keystone-ATS) Le zoo de Bâle annonce mercredi la mort de sa guéparde Dina. Mère de deux petits âgés de 1 an, elle n’avait que 3 ans et demi. Le fauve a succombé à un ulcère à l’estomac. En liberté, les guépardeaux restent auprès de leur mère jusqu’à l’âge de 1 an et demi.
La mort de Dina remonte au 17 février, indique mardi le zoo de Bâle. Deux semaines plus tôt, elle a commencé à refuser la nourriture qui lui était apportée. Les gardiens ont soupçonné une inflammation de l’estomac ou un ulcère, de nombreux guépards en étant victimes. Malgré un traitement vétérinaire, le félin a succombé à un ulcère qui s’était greffé sur une inflammation chronique, comme l’a révélé l’autopsie.
A la mort de leur mère, les petits guépardeaux de Dina avaient déjà appris à manger de la viande et ne buvaient plus son lait depuis plus de six mois. Sur ce plan, sa disparition ne pose donc aucun problème au zoo de Bâle, assure l’institution. La petite femelle Saada et le petit mâle Sambesi resteront ensemble jusqu’à la fin de l’année au moins. Ce dernier devrait ensuite être transféré dans un autre zoo.