Le Mouvement européen Suisse veut rapidement un accord-cadre
(Keystone-ATS) Le Mouvement européen Suisse veut une conclusion rapide de l’accord-cadre avec l’Union européenne d’ici l’été. Il a lancé cet appel au Conseil fédéral et au Parlement samedi lors de son assemblée générale ordinaire. L’ancien Nomes s’est aussi doté d’un nouveau nom.
Alors que la Suisse « ne sait que choisir, tiraillée entre la poursuite de son intégration européenne et un isolement croissant », le nouvellement renommé Mouvement européen Suisse se remet en ordre de bataille, annonce-t-il dans son communiqué.
Les relations entre la Suisse et l’UE sont à un point de bascule – aujourd’hui plus que jamais. Le Mouvement européen se dit conscient de ses responsabilités et réitère sa volonté de garantir à la population suisse un avenir européen synonyme de paix, de sécurité, de succès et de prospérité.
Les membres de l’assemblée générale ont unanimement adopté une résolution appelant à la conclusion de cet « accord clé » au plus tard d’ici la pause estivale.
Participer aux programmes
Le Conseil fédéral et le Parlement doivent libérer le nouveau milliard de cohésion et conclure un paquet de coopérations d’ici la fin de l’année, ajoute le Mouvement européen Suisse, présidé par le conseiller national Eric Nussbaumer (PS/BL). Ceci doit permettre à la Suisse de participer aux programmes européens Horizon Europe (recherche), Erasmus+ (formation) et Digital Europe pour la période 2021-2027.
Le Nouveau mouvement européen suisse (Nomes) s’appelle désormais Mouvement européen Suisse. Le changement de nom vise à renforcer son ambition européenne, en la rendant plus percutante et visible, explique le communiqué. Le nouveau nom garantit aussi sa traçabilité historique et son ancrage européen, étant la section suisse du Mouvement européen international et de l’Union des fédéralistes européens.