Six millions de francs pour les locaux communs du Vortex
(Keystone-ATS) Le gouvernement vaudois demande un crédit de 6 millions de francs pour la réalisation des locaux communs du bâtiment Vortex. Il pointe du doigt l’indécision des représentants des JOJ 2020 et les risques qu’ils ont fait courir « à l’intérêt public ».
Les six millions de francs permettront de construire les locaux communs du Vortex. Soit, entre autres, une salle polyvalente, un centre de vie enfantine, un restaurant ainsi que des commerces et des locaux destinés à la vie associative et culturelle sur le site.
Projet audacieux
Le Vortex accueillera sur le campus de Dorigny les athlètes des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) en janvier 2020. Les logements seront ensuite loués aux étudiants de l’Université de Lausanne (UNIL) et aux hôtes académiques de celle-ci, ce qui représentera un peu plus de mille résidents.
Le premier coup de pioche de ce bâtiment circulaire d’une hauteur de 27 mètres a été donné officiellement à la mi-mai 2017. La Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) finance et réalise le projet d’un coût global de 156 millions de francs en qualité de maître d’ouvrage, alors que les Retraites populaires en assurent la conduite.
Pas de dérapage
Dans son exposé des motifs et projet de décret (EMPD), le Conseil d’Etat donne jeudi quelques explications sur la nécessité d’octroyer ces 6 millions de francs. Cette somme était prévue dès le départ: le maître d’ouvrage livre les locaux « bruts » et il faut encore préciser un montant pour les finitions en cours de réalisation. Il n’y a donc pas dérapage financier, souligne-t-on au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).
Le Conseil d’Etat relève néanmoins dans son EMPD les problèmes et les risques survenus à cause des « représentants des JOJ ». Ces derniers « ont tardé à identifier et expliciter les équipements nécessaires au bon déroulement de la manifestation. »
Revirement tardif
Après avoir dit qu’ils s’adapteraient, ils ont revu leur position en novembre 2018, lorsqu’il est apparu que des éléments feraient défaut dans les locaux communs: « le chauffage, les chapes, les cloisons et les sanitaires ».
A cause de ces atermoiements, le canton a dû réagir « dans l’urgence ». « Ces incertitudes ont engendré un risque sérieux de dépassement de planning et d’une livraison inachevée des locaux », avec la menace de voir « l’intérêt public…profondément exposé », écrit le gouvernement.
Intérêt public préservé
Vu l’intérêt des médias pour l’évènement, « le dégât d’image pour le canton et les JOJ en cas de retard de livraison et de locaux incomplets serait conséquent », souligne le Conseil d’Etat.
Avec la solution trouvée, « l’intérêt public est préservé et les dégâts d’image ainsi que les risques de pertes financières sur les loyers sont écartés », assure l’exécutif vaudois.