Trois mois de prison à Champ-Dollon en raison d’un bug informatique
(Keystone-ATS) A Genève, un homme a passé trois mois derrière les barreaux par erreur. Son opposition à une ordonnance pénale le condamnant à quatre mois de prison pour le vol de cartouches de cigarettes et autres infractions mineures n’a pas été enregistrée dans le système informatique.
« L’opposition à l’ordonnance de condamnation suspend automatiquement la peine », a expliqué mardi à l’ats son avocat Razi Abderrahim, confirmant une information de la « Tribune de Genève ». Or, l’homme a été interpellé par la police le 20 mars et envoyé à Champ-Dollon, dont il est ressorti le 18 juin, après avoir purgé deux tiers de sa peine.
Le Parquet a reconnu l’erreur et évoqué un « bug informatique », selon l’avocat. « Le Ministère public genevois investigue pour déterminer les circonstances exactes de ce dysfonctionnement », a, de son côté, indiqué le pouvoir judiciaire.
Quant à la procédure d’opposition, elle est pendante devant le Tribunal de police. « S’il est acquitté, mon client demandera des dédommagements à l’Etat », a fait savoir Me Abderrahim.