Un entrepreneur voulait importer deux hélicoptères militaires
(Keystone-ATS) Le patron d’une entreprise tessinoise comparaît dès ce lundi devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone pour tentative d’infraction à la loi sur le matériel de guerre. Il voulait importer deux hélicoptères de lutte anti-sous-marine depuis l’Italie.
En février 2018, un transitaire annonçait l’arrivée à Chiasso de pièces d’aéronefs. Expédiés par une société d’armement italienne, ces envois étaient destinés à une société aéronautique tessinoise.
A l’arrivée à la frontière, l’inspectorat des douanes de Mendrisio a constaté qu’il s’agissait de deux hélicoptères Agusta Bell 212 ASW (anti-submarine warefare) utilisés par la marine militaire italienne. Les machines étaient dépourvues de moteurs et de transmission.
L’inspectorat des douanes a consulté le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). D’entente avec ce dernier, il a bloqué les deux hélicoptères dont l’importation n’avait pas été autorisée.
Inculpé de tentative d’infraction à la loi sur le matériel de guerre, le chef d’entreprise a été condamné par le Ministère public de la Confédération à 20 jours-amendes à 30 francs avec sursis et à une amende de 100 francs. A la suite de son recours contre cette ordonnance pénale, il comparaît devant la Cour des affaires pénales. (cause SK.2019.31)