Des perspectives suisses en 10 langues

Un Iranien et un Américain échangés sur le sol suisse

Edward McMullen accueille Xiyue Wang à Zurich. KEYSTONE/AP U.S. Embassy Switzerland sda-ats

(Keystone-ATS) Les Etats-Unis et l’Iran ont libéré et échangé deux prisonniers samedi sur le territoire suisse, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Selon des photographies, l’aéroport de Zurich a été le théâtre de l’échange.

Le chercheur sino-américain Xiyue Wang et le professeur iranien Massoud Soleimani ont été libérés samedi grâce aux bons offices de la Suisse, a précisé le DFAE dans un communiqué, parlant d’un « geste humanitaire ». Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo ont tous deux remercié le gouvernement suisse.

Interrogé au 19h30 de la RTS, l’ambassadeur américain en Suisse Edward McMullen a également fait part de ses remerciements envers les autorités suisses pour leur aide.

Accueillis à Zurich

Des photographies diffusées par Téhéran montrent le ministre iranien des affaires étrangères et le professeur iranien à l’aéroport de Zurich. L’ambassade américaine a également publié des clichés, montrant M. McMullen accueillir Xiyue Wang.

Professeur à l’université Tarbiat Moddares de Téhéran et spécialiste des cellules-souches, Massoud Soleimani s’était rendu aux Etats-Unis le 22 octobre 2018 pour des travaux de recherches et y était détenu sans procès, selon Irna, l’agence de presse iranienne.

Xiyue Wang, chercheur sino-américain, purgeait pour sa part une peine de dix ans de prison pour espionnage en Iran. Doctorant en histoire à l’université de Princeton aux Etats-Unis, M. Wang menait des recherches sur la dynastie Qajar en Iran, où il a été emprisonné en août 2016.

Les relations entre l’Iran et les Etats-Unis se sont gravement détériorées depuis mai 2018 lorsque le président américain Donald Trump a retiré son pays de l’accord international sur le nucléaire iranien, avant de rétablir unilatéralement des sanctions économiques contre Téhéran.

Washington et l’Iran ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980 pendant la crise des otages retenus à l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran. Depuis, c’est la Suisse qui représente les intérêts américains en Iran, alors que le Pakistan représente les intérêts iraniens aux Etats-Unis.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision